Dame de la poste (La)
|
« Un conte de Noël drôle, tendre, surprenant, féministe… et inspiré d’une histoire vraie! » Michel Bussi
Veules-les-Roses, 1960. Les enfants du village adressent leurs lettres au père Noël. Magdeleine, l’employée de la Poste, s’en émeut et refuse de les jeter à la poubelle, comme l’exige le règlement. En secret, elle prend la plume du bonhomme rouge et commence à leur répondre. Mais des vœux bouleversants, loin des demandes de cadeaux futiles, la poussent à sortir de son bureau et à mener l’enquête. Hélas, Magdeleine n’a pas que des alliés pour réenchanter le quotidien de son village, à commencer par son supérieur hiérarchique, qui préfère la loi des postiers et le Code pénal à la magie de Noël.
Un roman lumineux et touchant d’après l’histoire vraie de Magdeleine Homo, receveuse des postes à Veules-les-Roses, qui, contre sa hiérarchie, répondait aux lettres adressées au père Noël. C’est à elle (et un peu à Françoise Dolto) que l’on doit la création, en 1962, du Secrétariat officiel du père Noël à Libourne (dont Michel Bussi a été le parrain en 2023). Un ancrage historique réaliste dans les années 1960, où la figure du père Noël est fortement rejetée par l’Église et les communistes.Un projet de fiction audiovisuelle est en cours, avec Catherine Siguret et Michel Bussi à l’écriture du scénario.
Née en 1969, Catherine Siguret est écrivain, scénariste et journaliste. Elle a publié de nombreux ouvrages, dont plusieurs romans chez Albin Michel. Elle prête régulièrement sa plume à des témoins de société, anonymes ou personnalités.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.