Foreverism

Foreverism
Quand le monde devient un jour sans fin
Tanner, Grafton  
Besse, Julien (Traduit par) 
  • Éditeur : IMHO BD
  • Collection : Façonnage (#5)
  • EAN : 9782364811744
  • Format : Poche
  • Pages : 120
  • Prix : 26,95 $
  • Paru le 27 janvier 2025

Un regard étonnant et revigorant sur notre époque, son obsession pour la nostalgie, le recyclage intensif des idées et de la culture. Un essai érudit, éclairant et passionnant qui pose autant un diagnostic qu’il propose des clés pour en sortir.

Depuis des décennies, nous vivons comme plongés dans un immense et permanent bain de nostalgie. Entre deux remakes au cinéma ou une énième reformation d’un groupe d’antan, point de salut que le passé. Certains, comme Mark Fisher ou Simon Reynolds, ont appelé ça Rétromania ou hauntologie. Depuis le milieu des années 2010 et à travers trois ouvrages remarqués, l’américain Grafton Tanner leur a emboîté le pas, creusant encore plus loin nos obsessions mélancoliques à l’heure du néolibéralisme global.

Dans son premier ouvrage traduit en français, il nous raconte pourquoi nous ne vivons désormais plus dans le passé, mais dans un présent perpétuel. Et si nous étions tous des Bill Murray d’Un jour sans fin? Bienvenue dans l’ère du foreverism!

Ce livre est une adaptation d’un livre publié en 2023 dans la collection « Theory Redux », dirigée par Laurent de Sutter, chez Polity Press, à Londres.

AUTEUR(S)

Grafton Tanner est l’auteur de The Hours Have Lost Their Clock : The Politics of Nostalgia (Repeater Books, 2021), The Circle of the Snake : Nostalgia and Utopia in the Age of Big Tech (Zer0 Books, 2020) et Babbling Corpse : Vaporwave and the Commodification of Ghosts (Zer0 Books, 2016). Ses travaux portent sur la nostalgie, le néolibéralisme et s’inscrivent dans la lignée des réflexions de Mark Fisher.

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.