Alula : Oasis d'Arabie

Alula : Oasis d'Arabie

Sepeau, Salomé  
Charbonnier, Julien (Texte de) 
Kanhoush, Yasmin (Texte de) 
  • Éditeur : Faton
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782878443783
  • Format : Broché
  • Pages : 128
  • Prix : 41,95 $
  • Paru le 20 janvier 2025

Lorsque l’on découvre les vastes étendues désertiques de la péninsule Arabique, il est difficile d’imaginer qu’il y a environ 10 000 ans, la région abritait une verdoyante savane parsemée de lacs et de cours d’eau. Ce paysage, jadis florissant, fut le territoire de pasteurs nomades jusqu’à ce qu’un changement climatique vienne remettre en cause leur mode de vie. En effet, vers 4000 avant notre ère, le climat de l’Arabie commence à s’aridifier et les ressources hydriques de surface disparaissent presque complètement.

C’est dans ce contexte que débute l’histoire fascinante des oasis. Sont-elles des zones refuges naturelles, où se concentrèrent les ressources, la faune et la flore après ce déclin climatique, ou bien sont-elles, au contraire, des écosystèmes artificiels, créés ex nihilo pour servir de relais sur les axes caravaniers? Pour les archéologues, cela demeure une énigme à résoudre.

L’AlUla Cultural Oasis Project (Ucop), porté par Archaïos, financé et piloté par l’Agence française pour le développement d’AlUla (Afalula) pour le compte de la Commission royale pour AlUla (RCU), a initié l’analyse archéologique de ce paysage en 2019. Des dizaines de milliers de structures archéologiques ont été identifiées et enregistrées. Leur étude révèle la riche histoire des zones cultivées, fruit de l’adaptation des populations humaines à leur environnement aride depuis des millénaires. Les photographies qui illustrent ce livre sont issues de ce travail d’inventaire et d’analyse.

AUTEUR(S)

Julien Charbonnier est archéologue et expert des systèmes d’eau anciens en Arabie. Il dirige actuellement le Projet Oasis Culturelle d’Al-Ula (UCOP) pour le compte de la société Archaïos et en partenariat avec l’AFALULA et la Comission Royale d’Al-Ula (Arabie Saoudite). Depuis 2016, il dirige également l’étude de l’oasis de Masafi, une colonie des 2e et 1er millénaires avant JC aux Émirats arabes unis. Ses recherches portent sur l’impact des changements environnementaux sur les développements culturels dans les zones arides.

Yasmin Kanhoush est docteure en archéologie. Elle est directrice du terrain du Projet Oasis Culturelle d’Al-Ula (UCOP) pour le compte de la société Archaïos et en partenariat avec l’AFALULA et la Comission Royale d’Al-Ula (Arabie Saoudite). Elle a soutenu une thèse portant sur L’architecture domestique durant la première moitié du 2e millénaire avant JC en Syrie occidentale en se fondant sur l’ensemble des données de fouilles de plusieurs chantiers du site de Mishrifeh/Qatna.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.