Sensationnalisme
|
« Quoi de commun entre la presse people, les parcs d’attraction, les spectacles de magie, les enquêtes paranormales, les highlights sportifs, les magazines de faits divers et les débats radiophoniques surjouant la polémique? Toutes ces productions culturelles sont sensationnelles, elles provoquent des sensations fortes et des frissons extrêmes. »
La notion de « sensationnalisme » nomme un mode inédit de représentation du réel qui s’est logé au cœur de la culture moderne, une catégorie formelle traversant les domaines de la fiction et de la non-fiction, du journalisme et de l’attraction, de la littérature et du spectacle. Elle permet d’appréhender les relations qui, au fil des siècles, se nouent entre la sphère du bavardage et de la publicité, puis entre développement sensationnaliste et culture démocratique.
Yoan Vérilhac présente dans cet ouvrage les causes matérielles et historiques de l’émergence de ce paradigme communicationnel. Multipliant les angles et les approches, il en analyse les différentes pratiques, usages et visées. Il montre enfin qu’observé dans toute sa superficialité bavarde et sa vocation grégaire, le sensationnalisme permet de mieux appréhender la cohérence sociologique et politique de l’histoire de la culture populaire.
EXTRAIT
Maître de conférences en littérature à l’Université de Nîmes, Yoan Vérilhac est spécialiste des petites revues et de la presse des XIXe et XXe siècles.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.