Sous le vent de la mer
|
À la fin des années 1930, une jeune biologiste marine passionnée de littérature et d’écologie imagine un projet inédit : raconter la mer, du point de vue des espèces qui la peuplent.
« Ce livre a cherché à faire de la mer une réalité aussi animée pour le lecteur qu’elle le devint pour moi au cours des dix dernières années. (…) La vie marine mérite d’être connue. Je me rendis compte que la mer elle-même devait être le personnage central de mon récit, que je le veuille ou non. Car le sens de la mer tenant pouvoir de vie et de mort sur chacune de ses créatures, de la plus petite à la plus grande, allait inévitablement pénétrer chaque page. »
Au croisement d’une connaissance encyclopédique de la mer et d’une écriture littéraire raffinée, Rachel Carson a toujours considéré ce premier livre, qu’elle a publié en 1941 et qui est devenu un best-seller à partir des années 1950, comme son préféré.
EXTRAIT
Rachel Carson (1907-1964) est la mère du mouvement écologiste. Dix ans avant Printemps silencieux, cette biologiste marine fut dʼabord reconnue pour son best-seller La Mer autour de nous, l’un des ouvrages les plus célèbres au monde sur l’univers marin, vendu à un million d’exemplaires et traduit dans trente langues. Rachel Carson a été saluée par le Time Magazine comme « lʼune des femmes les plus influentes du 20e siècle »
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / gabrielle.cauchy@dimedia.com
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.