Impromptu de Québec (L')
Impromptu de Québec (L')

Doré, Marc  
Cloutier, Raymond  
Hébert, Chantal (Préface de) 
  • Éditeur : Dramaturges Éditeurs
  • Collection : Didascalies
  • EAN : 9782896372010
  • Format : Broché
  • Pages : 400
  • Prix : 32,95 $
  • Paru le 28 octobre 2024

À la suite d’une rencontre inopinée, pour ne pas dire impromptue, au mois d’août 2022, devant la maisonnette de Marc Doré à Cap-aux-Corbeaux, assis à une table sous un parasol, le regard rivé sur le Saint-Laurent, après cinquante-cinq ans d’éloignement, ils en sont venus à ces deux constatations : la première, qu’ils se doivent de raconter l’origine de toutes les formes d’improvisation qui essaimeront au Québec et permettront l’émergence des créations collectives et, la deuxième, de décrire les circonstances qui les ont menés à la création de leurs troupes respectives, le Théâtre Euh! et Le Grand Cirque ordinaire. Ce mot impromptu désigne leurs conversations parfois anodines et divertissantes, parfois graves et romantiques, et leurs rencontres complètement improvisées.

AUTEUR(S)

Marc Doré est auteur, comédien, metteur en scène et pédagogue. Presque toute sa carrière s’est déroulée dans la ville de Québec où il a influencé le théâtre. Un long séjour à l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq changera sa perception du jeu. Cette façon de voir le jeu de l’acteur comme un acte de création le conduira à participer à la fondation du Théâtre Euh! Il enseigne au Conservatoire d’art dramatique de Québec, en prend la direction de 1979 à 1988 et lui donne une nouvelle orientation. Il a publié quatre romans, une autofiction et deux essais. Il a écrit une quinzaine de pièces de théâtre. Il écrit maintenant des nouvelles.

Raymond Cloutier est l’initiateur, en septembre 1969, du Grand Cirque ordinaire. Parallèlement, il poursuit une carrière d’acteur dans plus d’une trentaine de longs métrages et participe à de nombreuses téléséries. Il joue au théâtre, anime des émissions culturelles à Radio-Canada et assume la direction du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, de 1987 à 1995 et de 2007 à 2012. Auteur de quatre romans, deux essais et d’un recueil/disque, il continue sa carrière d’acteur et d’écrivain à partir de Sutton où il vit en permanence.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.