img_vide_125

Trésors délicats
Montres émaillées en France au XVIIe siècle (Les)
Cardinal, Catherine  
  • Éditeur : Faton
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782878443660
  • Format : Relié
  • Pages : 336
  • Prix : 255,00 $
  • Date d'arrivée en librairie à confirmer

Ce catalogue se concentre sur l’étude des montres contenues dans des boîtiers en or peints sur émail. Comme ces dernières font partie de la classe plus large des montres émaillées selon divers procédés, cette étude se veut étendue – sans prétendre à l'exhaustivité. Elle est également l’occasion de replacer ces objets luxueux dans leur époque, d’un point de vue social, artistique et technique et est riche de l’apport précieux des reproductions de textes anciens, peu connus ou inédits, qui sont publiés dans ses annexes. Cet ouvrage se veut offrir une synthèse actualisée sur ce passionnant sujet.

AUTEUR(S)

Catherine Cardinal est professeure en histoire de l’art moderne émérite, membre du Centre d’histoire Espaces et Cultures (Université Clermont-Auvergne) après avoir été directeur scientifique-conservateur du Musée international d’horlogerie, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Ses publications, éditées en français, anglais, allemand, italien, regroupent des monographies, des catalogues d’expositions et de musées, des actes de colloque, des articles dans les domaines des arts décoratifs, de la mesure du temps, de la peinture. Son intérêt pour l’émaillerie s’est développé à l’occasion de ses travaux sur l’horlogerie, dès sa maîtrise et son doctorat sous la direction de Jacques Thuillier, professeur au Collège de France. Actuellement, ses recherches prolongent sa contribution à l’histoire de l’émail et portent notamment sur les émailleurs de la période contemporaine.

Anthony Turner est un historien indépendant qui s’intéresse avant tout à l’Ancien Régime où sa recherche porte sur les premiers instruments scientifiques, l’horlogerie, et l’histoire sociale des sciences. Il est le concepteur et le responsable du Dictionary of French and Swiss Instrument-makers (PSL). En 2018, il a reçu le prix Paul Bunge pour ses contributions à l'histoire des instruments scientifiques et en 2021 le Prix Gaia pour ses travaux sur l’histoire de l’horlogerie. Parmi ses publications se trouve Cafe, un essai/Coffee, an essay (2002), Globes, lunettes et graphomètres : Alexandre de la Rochefoucauld et les sciences (2014). Plus récemment il a publié, avec James Nye et Jonathan Betts, A General History of Horology (OUP : 2022). Une étude Seeking Natural Knowledge in late-seventeenth century England: Robert Plot, the Ashmolean Musæum and the Oxford Philosophical Society est actuellement sous presse.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.