
Aussi dur que l'eau
|
« Je ne veux me rendre ni au pouvoir politique ni au marché. Je préfère garder ma dignité, même si cela signifie mourir de faim. J’ai cette conviction dans le sang. »
Aussi dur que l’eau est un roman d’amour fou pour la révolution et pour une femme. Nous sommes dans les années 1960 et Gao Tsé-toung veut porter le feu de la grande révolution qui embrase la Chine dans son minuscule village du Henan, et conquérir Rouge Mei dont les orteils vernis d’écarlate font épanouir une indescriptible fleur dans son cœur. Les deux amants vont unir leurs forces pour soulever les masses, se retrouver clandestinement dans une chambre nuptiale souterraine, résister à la torture, s’évader de prison en résolvant l’énigme d’un labyrinthe, faire exploser le temple du village, transportés par un amour magnifique, incandescent. Ce roman est un brûlot politique, une épopée comique, une ardente romance révolutionnaire, galvanisé par une langue démesurée, délirante, rocambolesque.
Né en 1958 dans une famille de paysans illettrés du Henan, Yan Lianke a d’abord été écrivain officiel de l’armée, avant de composer des œuvres puissantes et empreintes de liberté, souvent mises à l’index par la censure. Yan Lianke a reçu en 2014 le prix Franz Kafka pour l’ensemble de son œuvre.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.