img_vide_125

S'adapter ou mourir

Ghesquiere, Quentin  
  • Éditeur : Rue de l'échiquier
  • Collection : Diagonales
  • EAN : 9782374255040
  • Format : Broché
  • Pages : 160
  • En librairie le 2 juillet 2025

« S’adapter, c’est agir sur les conséquences du réchauffement climatique. Qu’on le veuille ou non, il s’agit désormais de coexister. » 

Les conséquences concrètes du réchauffement climatique se multiplient partout dans le monde. Or, jusqu’ici, au mieux on réagit après la catastrophe, au pire on ne fait rien du tout, alors qu’il faudrait anticiper et prévenir. Quentin Ghesquière, expert du sujet et militant, n’abandonne pas le lecteur dans l’amertume de l’inaction. Il nous montre qu’il est possible de s’adapter aux bouleversements climatiques au lieu de les subir. Pour chaque phénomène majeur, il propose des mesures démocratiques afin de réduire la violence des impacts dus au réchauffement climatique. Un essai pédagogique sur l’adaptation au réchauffement climatique et ses enjeux. En se basant sur les travaux des scientifiques et sur les dispositifs conçus par des associations et des collectivités territoriales, l’auteur propose de nombreuses pistes d’action. 

AUTEUR(S)

Auparavant juriste au sein de différentes institutions, Quentin Ghesquière est aujourd’hui président de l’association Hop (Halte à l’obsolescence programmée) et responsable de la campagne Adaptation, Alimentation et Agriculture pour l’association Oxfam France. Il a été coordinateur général de l’Affaire du siècle, qui poursuit en justice l’État pour non-respect de ses obligations internationales, européennes et françaises en matière de lutte contre le réchauffement climatique. 

Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.