Visions du Québec
Visions du Québec

Bouchard, Gérard  
Myles, Brian (Préface de) 
  • Éditeur : Somme toute / Le Devoir
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782925291596
  • Format : Livre numérique PDF
  • Prix : 24,99 $
  • Paru le 14 janvier 2025

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Les chroniques d’un grand historien et sociologue sur l’histoire et les valeurs du Québec.

Cet ouvrage est le produit de réflexions diverses sur la vie collective des Québécois et Québécoises. On peut y voir un ensemble de fragments autour de plusieurs thèmes : l’histoire de notre nation et son avenir, les mythes fondateurs et les valeurs québécoises, la situation du français, les questions de diversité et d’intégration, et ainsi de suite.

Gérard Bouchard se plait à dire que ces chroniques – près de 60 – qui ont d’abord été publiées dans Le Devoir, lui permettent de rendre à la société un peu de ce qu’elle lui a donné. Il s’agit pour lui d’un devoir à honorer. Dans tous ces textes, le ressort est le même : la passion du Québec.

AUTEUR(S)

Né en 1943, Gérard Bouchard est historien, sociologue, écrivain et professeur émérite retraité de l’Université du Québec à Chicoutimi dans les programmes d’histoire et de sociologie. Auteur, coauteur ou codirecteur d’une quarantaine d’ouvrages, il a publié plus de 300 articles dans des revues scientifiques. En 2007-2008, à la demande du gouvernement du Québec, il a co-présidé avec le philosophe Charles Taylor la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodements reliés au différentes culturelles. Il a remporté de nombreux prix et distinctions.

Extrait

« On peut comme il se doit admirer l’œuvre de Champlain et d’autres figures de la Nouvelle-France, ou encore trouver une inspiration chez les pionniers de la Révolution tranquille, mais si l’on veut vraiment remonter à la source vive du Québec moderne, on ne peut pas éviter la référence aux patriotes. Il faut cependant déplorer que leur mémoire ne suscite pas davantage d’effervescence parmi nous. Ils ont été vaincus, ils ont échoué, soit. Mais à mes yeux, le fait que leur mouvement de libération collective ait été écrasé par des forces armées beaucoup plus puissantes donne à celui-ci encore plus de relief. Les militants qui ont donné leur vie dans cet affrontement et sur l’échafaud ou qui ont été condamnés à l’exil en sortent encore plus grands. Nous pouvons trouver parmi eux des héros authentiques qui, par leur altruisme, par les sacrifices auxquels ils ont consenti, commandent le respect et incitent à reprendre leur cause. »

– Gérard Bouchard




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.