
Faut-il se passer du numérique pour sauver la planète?
|
Si l’espèce humaine a pris conscience des conditions de son existence avec la crise écologique, son futur dépendra de sa capacité à reprendre le contrôle des technologies numériques aujourd’hui monopolisées par quelques acteurs privés, pour les orienter autrement.
Dans les années 1970, une poignée d’illuminés de la Silicon Valley caressaient le rêve d’en finir avec le socialisme, la régulation étatique, et d’installer, au moyen de la technologie, le règne sans partage de l’entreprise privée. Ce rêve, les seigneurs du numérique sont aujourd’hui en passe de le réaliser. Les Big Tech contrôlent en effet une marchandise devenue au cours de la dernière décennie la plus précieuse de toutes : les données des milliards d’utilisateurs de leurs services. Par le monopole qu’elles exercent sur la connaissance, elles nous ont propulsé dans l’âge «techno-féodal» du capitalisme.
Le pouvoir qu’elles détiennent n’est donc plus seulement économique, il est aussi politique. Que faire face à ces mastodontes soutenus par de puissants États? Dans ce livre, Cédric Durand nous invite à dépasser l’anxiété provoquée par ces nouveaux maîtres du numérique pour leur opposer une alternative. C’est une lutte rude mais nécessaire, car il est possible de mobiliser ces technologies pour construire une société émancipée et résoudre la crise écologique.
Cédric Durand est économiste, professeur à l’Université de Genève. Il est notamment l’auteur de Techno-féodalisme (La Découverte, 2020) et, avec Razmig Keucheyan, de Comment bifurquer (La Découverte, 2024).
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.