
Fille sur la banquette arrière (La)
|
Un huis clos familial dans l’habitacle d’une voiture porté par la nouvelle révélation des lettres japonaises.
Kanko, 17 ans, se sent dépassée; tant à l’école qu’à la maison, elle n’arrive pas à suivre et n’a guère d’amis. Elle doit en outre s’occuper de sa mère qui se débat avec les séquelles d’une attaque cérébrale. Son père est violent; ses deux frères ont quitté la maison. Kanko est donc seule pour affronter ses parents.
Lorsque sa grand-mère décède, la famille entreprend un road-trip pour se rendre à l’enterrement. Ce huis clos révèle non seulement les dysfonctionnements familiaux, mais aussi le fait que chaque membre de la famille a son propre bagage à porter. Bien que la situation menace de dégénérer à plusieurs reprises, l’horizon semble enfin s’éclaircir pour Kanko.
Une exploration magistrale des relations familiales, de la difficulté à faire famille et à s’émanciper.
USAMI Rin est née en 1999 à Shizuoka. Elle commence à écrire au lycée et publie un premier roman en 2019 qui reçoit les prix Mishima et Bungei. En 2020, à l’âge de 21 ans, elle reçoit le très prestigieux prix Akutagawa pour Idol (publié en français chez Picquier en 2023) faisant d’elle la plus jeune lauréate de l’histoire du prix. USAMI Rin vit aujourd’hui à Tokyo.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.