
Traversées et franchissements de frontières
|
Les dix articles réunis ici ont en commun de montrer la fluidité ou la porosité du concept de frontière, au niveau théorique, et l’hétérogénéité de ses représentations, sur le plan littéraire. Les contributrices et contributeurs ont cherché par leurs analyses à privilégier le terrain du passage des frontières; à établir des liens, parfois inouïs ou surprenants, entre les textes, entre les genres, entre les sujets et leurs espaces; parfois à repenser les éventuelles frontières du roman en les repoussant jusque dans le cinéma ou la photographie.
Il est à noter, de plus, que l’ouvrage contient une nouvelle inédite de Louise Dupré intitulée « Retrouvailles ».
Karin Schwerdtner est professeure agrégée à l’Université Western où elle enseigne en Études françaises. Ses recherches portent sur la littérature contemporaine, et en particulier sur l’écriture à vocation d’adresse.
Catherine Khordoc est professeure titulaire au Département de français de l’Université Carleton. Ses recherches portent sur la littérature québécoise contemporaine, ainsi que sur les liens entre mathématiques et littérature.
Tara Collington est professeure titulaire au Département d’études françaises de l’Université de Waterloo. Elle s’intéresse aux théories de Mikhail Bakhtine et ses recherches portent principalement sur le roman français du XXe et du XXIe siècle.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.