
Monde est fatigué (Le)
|

RÉCIPIENDAIRE : Prix des Deux Magots
FINALISTE : Prix Femina, Prix Femina des Lycéens, Grand Prix des lectrices ELLE, Prix Vanity Fair, Prix Wepler – Fondation La Poste, Prix Maison Rouge, Prix littéraire des Écrivains de marine, Prix de la Fleur, Prix littéraire de l’Embellie
« Il y a tellement de bruit alors qu’il faudrait du silence, canaliser l’émotion, poser une compresse fraîche sur la folie du monde. »
Êve est une sirène professionnelle qui nage dans les plus grands aquariums du monde. Mais personne n’imagine la femme brisée, fracassée, que cache sa queue en silicone. Quelqu’un lui a fait du mal, tellement de mal, et il faudra un jour rééquilibrer les comptes.
En attendant, de Genève à Tokyo, de Brisbane à Dubaï, elle sillonne la planète, icône glamour et artificielle d’un monde fatigué par le trop-plein des désirs. À travers un destin singulier, Joseph Incardona revisite le mythe de la sirène et nous donne à voir une humanité en passe de perdre son âme.
C’est vif, c’est prenant, c’est génial! Nicolas Carreau, Europe 1
Dans un style concis et poétique, une relecture en négatif de La Petite Sirène d’Andersen. Virginie François, Le Monde
Une prose magnifique, simple et jubilatoire. Il suffit de le dire : l’un des meilleurs romans du moment. Étienne de Montety, Le Figaro
Une fable merveilleuse et tragique. On en sort essoré. Alexandra Schwartzbrod, Libération

Écrivain italo-suisse né en 1969, Joseph Incardona est l’auteur d’une vingtaine de romans, dont La Soustraction des possibles (2010), Les Corps solides (2012) et Stella et l’Amérique (2024) chez Finitude. Il est aussi scénariste pour la BD, le cinéma et la télévision, dramaturge et réalisateur.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.

