
Voleur (Le)
|
L’histoire D’UN JEUNE HOMME indiscipliné, DE TROIS ROYAUMES déchirés, ET DES REINES qui façonnent leurs DESTINÉES.
Imaginez une contrée aux accents méditerranéens, des champs d’oliviers, des montagnes rocailleuses et un soleil chaud et sec qui frappe les murs épais de cités antiques. Bordée au nord par de grandes puissances continentales et au-delà de la mer par le gargantuesque Empire mède, il existe une petite péninsule, habitée par des peuples aux noms à consonance grecque, mais qui possèdent des montres, des fusils et des chevaux immenses, qui parlent une langue commune, croient vaguement en des dieux plus ou moins communs, mais sont divisés en trois royaumes bien distincts : Sounis, Eddis et l’Attolie. Eddis, niché dans la chaîne montagneuse d’Hephestial, est à la fois protégé et piégé, pris en étau par les deux autres.
Heureusement, ce royaume que tout le monde pense arriéré à cause de ses croyances possède quelques avantages : une route commerciale essentielle à l’économie des royaumes et un atout humain inestimable. Le roi de Sounis, quant à lui, a toujours eu soif de conquête, et surtout de conquérir la reine d’Eddis, car une alliance avec celle-ci lui ouvrirait une porte sur la domination de toute la péninsule. La reine d’Attolie, froide et aussi calculatrice que dangereuse, pour sa part, s’intéresse le moins possible aux autres royaumes, car elle doit déjà lutter contre ses propres barons pour conserver son trône et son plein pouvoir, tout en composant avec les machinations du vaste Empire mède qui, comme le loup à la porte, a hâte de mettre un pied sur ses côtes. C’est dans ce théâtre presque byzantin de machinations et de guerres ouvertes ou silencieuses qu’entre en scène Gen, jeune voleur sounisien capable de dérober n’importe quoi, du moins, c’est ce qu’il prétend ! Il a d’ailleurs réussi à s’approprier le Sceau du roi directement dans les appartements de Sounis. Malheureusement pour lui, ses fanfaronnades le conduisent en prison où il croupit jusqu’à ce que le plus puissant conseiller royal, le mage, lui propose un marché qu’il ne peut refuser : dérober une relique inestimable pour, peut-être, avoir une chance de recouvrer sa liberté. Commence alors une incroyable saga où intrigues, légendes et coups d’éclat s’enchaînent dans une lecture, qui, tome après tome, devient épique et addictive jusqu’à sa conclusion finale.
S’éloignant des fondements traditionnels de la fantasy, Megan Whalen Turner a renouvelé le genre, adoptant à chaque tome un point de vue unique et accordant une place centrale à la stratégie, la diplomatie et aux alliances, aussi fragiles soient-elles. Maîtrisant l’art du non-dit, elle manipule ses récits afin de toujours laisser le lecteur sur le qui-vive, sans qu’il sache à quoi s’attendre : ces six romans incitent à réévaluer constamment ce qu’on croit savoir sur les différents personnages ou leurs intentions. Son approche rusée de la narration et de la psychologie a contribué à redéfinir les codes de la fantasy, lui conférant un statut d’autrice culte, dont l’héritage ne cesse d’être évoqué.
La série en six tomes de Megan Whalen Turner (Le Voleur; La Reine d’Attolie; Le Roi d’Attolie; Un complot de rois; Comme des voleurs; Le Retour du Voleur) est publiée pour la première fois en français. Les deux prochains tomes paraîtront dès 2026.
Dès Le Voleur, Megan Whalen Turner reçoit une reconnaissance critique rare : la Médaille Newbery Honor distingue son premier roman, tandis que Publishers Weekly salue « un héros inoubliable et une fin étincelante ». Les critiques américaines les plus respectées (Kirkus, The Horn Book, School Library Journal) le distinguent régulièrement. Chaque nouveau tome est attendu avec ferveur. Ce rythme pondéré a permis à Megan Whalen Turner de construire une œuvre patiemment, avec une rigueur d’orfèvre, et de faire grandir ses personnages. Près de trente ans après sa parution initiale, la série continue d’être rééditée, étudiée, lue et relue. Son travail a marqué toute une génération d’autrices, influençant des figures majeures de la fantasy contemporaine comme Leigh Bardugo (Six of Crows), Holly Black (Le Prince cruel), Laini Taylor (Fille de chimères) et Rebecca Ross (Divine rivalités).
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.