15 secondes de gloire

15 secondes de gloire
Les chemins de la notoriété
Charuest, Évelyne  
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897945930
  • Format : Broché
  • Pages : 204
  • En librairie le 28 octobre 2025

Une démonstration convaincante de l’influence profonde que la célébrité exerce dans notre monde, sur notre époque.

Après les 15 minutes de gloire léguées par les médias de masse, l’heure est aujourd’hui aux 15 secondes de gloire que nous promet le Web et aux idoles proclamées par le public. C’est la thèse défendue par Evelyne Charuest dans cet essai consacré à la célébrité et à son évolution où elle décortique avec rigueur, humour et auto-dérision les mécanismes à l’oeuvre dans notre société hyper-médiatisée où des quidams parviennent à la renommée.

Avec finesse et beaucoup d’esprit, Evelyne Charuest mêle ses expériences personnelles d’animatrice, aux premières loges pour observer le fonctionnement à l’oeuvre des nouveaux codes guidant la notoriété, à une étude approfondie de son évolution depuis ses premières manifestations. Charuest analyse l’adulation des héros antiques comme des youtubeurs dans ce portrait diversifié et étendu dans le temps qui fait réfléchir aux profondes mutations de notre système de glorification, tout en rappelant que les privilèges associés à la célébrité demeurent, pour le meilleur et parfois le pire, notamment en ce qui a trait à l’impunité. Un essai bien documenté doublé d’une réflexion critique sur la fabrication des idoles.

AUTEUR(S)

Journaliste aux multiples intérêts, Evelyne Charuest a marqué les esprits avec son projet documentaire Ciao Plastique! Animatrice à ICI Première, elle s’intéresse en profondeur aux enjeux de société, de consommation et de culture.

Extrait

« La notoriété peut se vivre in absentia de la personne. On parle d’elle, on lui érige des temples, on reprend ses arguments ou on mémère allègrement sur sa vie amoureuse. La notoriété s’active en tout temps, partout, parfois même après la mort. Ne parle-t-on pas encore aujourd’hui de Dédé, de Dalida et d’Elvis? Leurs personnages vivent encore au-delà du contexte social et historique dans lequel ils ont évolué. Leur absence n’affaiblit pas l’affection du public pour eux. »
– Evelyne Charuest




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.