Éros créatif

Éros créatif

Crête, Stéphane  
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897945978
  • Format : Broché
  • En librairie le 11 novembre 2025

L'auteur se met à nu sur sa quête spirituelle et sexuelle, en lien avec la création.

Ce livre témoigne de la quête spirituelle de son auteur, Stéphane Crête, dans l’univers de la sexualité positive, à travers la lecture de 15 tentatives avortées de partager ses expériences et ses savoirs dans autant de textes de genres différents, allant de l’essai à la fiction en passant par le conte urbain. Chacune de ces entreprises est accompagnée d’une réflexion sur le processus d’écriture, sur les angles morts du projet et sur la raison de son abandon.

Suivant le parcours du héros de l’anthropologue Joseph Campbell, l’ouvrage s’efforce de répondre à des questions telles que : Est-ce possible de toucher au divin en faisant l’amour? La sexualité a-t-elle d’autres fonctions que de nous procurer du plaisir? Ou bien, peut-on parler d’un éros qui guérit? L’auteur partage les chemins et les méthodes qu’il a empruntés pour donner une dimension mystérieuse et sacrée à sa sexualité, tout en restant créatif et libéré des conditionnements sociaux. C’est sa quête vers un éros créatif qui nous est racontée ici, dans l’espoir de participer à une réelle révolution sexuelle.

AUTEUR(S)

Stéphane Crête est artiste, auteur et ritualiste. À travers une écriture libre et intime, il explore ici l’union fertile entre sexualité et spiritualité.

Extrait

« Une dernière chose. Bien que l’essentiel de ce livre pointe vers la lumière, il m’est impensable de ne prétendre qu’à la pureté. Dans mon parcours sexuel, le trivial a côtoyé le mystérieux, le vulgaire a cohabité avec le sublime. C’est cette danse qui caractérise le mieux mon chemin et je souhaite en rendre compte ici. Je serai sans doute trop obscène pour les uns, pas assez sulfureux pour les autres. Qu’importe. Puisque l’un de mes grands chantiers consiste à transcender les dualités, je choisis dès lors d’embrasser la grossièreté comme la grâce. »
– Stéphane Crête




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.