Ville et son sol (La)

Ville et son sol (La)

Bernoulli, Hans  
Senn-Borloz, Arlette (Traduit par) 
Sgard, Martine (Traduit par) 
  • Éditeur : MétisPresses
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782940711345
  • Format : Broché
  • Pages : 176
  • En librairie le 9 décembre 2025

Cet ouvrage pionnier a été publié pour la première fois en Suisse en langue allemande en 1946, sous le titre bilingue Die Stadt und ihr Boden/Towns and the Land (cette version contenait un résumé et toutes les légendes en anglais). Il s’agit d’un texte fondamental qui propose une synthèse de l’histoire de l’urbanisme en Europe du point de vue de la propriété des sols. Parmi les chapitres primordiaux du livre, on retrouve une analyse de la ville coloniale médiévale, de l’Amsterdam du 17e siècle à la Place Vendôme, des effets négatifs de la chute de l’Ancien Régime, des résultats désastreux de l’expansion urbaine commanditée par les spéculations foncières, de la cité-jardin, des nouvelles cités industrielles de l’Union soviétique, parmi bien d’autres exemples. Des traductions récentes démontrent un regain d’intérêt autour de questions telles que la consommation du sol agricole dans les pays européens, l’usage équitable des ressources face à l’urgence climatique et la forte demande de mise en place de régimes communaux, les commons, pour lesquels l’urbanisme ne dispose pas encore d’instruments adéquats. Cette édition de l’ouvrage permettra un accès au travail et à la pensée de Bernoulli jusqu’à présent impossible en français, et bénéficiera d’une préface de Florian Hertweck, qui offre aux lecteurs une interprétation contemporaine de l’enseignement de Hans Bernoulli.

Traduit de l’allemand par Arlette Senn-Borloz, traduction révisée par Martine Sgard, avec une postface d’Elena Cogato Lanza et Mireille Senn.

AUTEUR(S)

Hans Benno Bernoulli est né à Bâle le 17 février 1876, dans une famille de mathématiciens illustres. En 1894, il entre comme apprenti dessinateur dans un bureau d’architectes à Bâle. Il étudie ensuite à la Technische Hochschule de Munich et à la Technische Universität de Karlsruhe. Il enseigne à l’école polytechnique de Zurich. Il s’intéressera à la question de l’urbanisme et de la propriété du sol tout au long de sa carrière, publiant avec Camille Martin L’urbanisme en Suisse en 1929 et le présent ouvrage Die Stadt und ihr Boden en 1946. Il est élu au Conseil des États en 1947 pour le Parti libéral-socialiste. Le 12 septembre 1959, il meurt dans sa ville natale de Bâle.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.