Mémoires inutiles

Mémoires inutiles
Entretien avec Roland Lepage
Joubert, Jean-Philippe  
Mathis, Catherine (Contributions de) 
Lalande, Marie-Hélène (Contributions de) 
  • Éditeur : Dramaturges Éditeurs
  • Collection : Didascalies
  • EAN : 9782896372171
  • Format : Broché
  • Pages : 306
  • En librairie le 11 novembre 2025

« Le théâtre est un acte d’amour », nous confie Roland Lepage, qui a consacré sa vie au théâtre. Dans ce recueil d’entretiens animés et intimes, Roland se dévoile de façon sincère et attachante. Il raconte les différentes périodes marquantes de sa vie et de sa carrière, de son enfance dans un milieu modeste du quartier Limoilou de Québec à ses débuts comme comédien, en passant par sa formation au Séminaire de Québec et ses voyages. Racontant la naissance du théâtre et de la télévision au Québec, autant que les œuvres et compagnies qui ont marqué le paysage théâtral des dernières décennies, cet ouvrage brosse aussi le portrait de la société québécoise et de son évolution.

AUTEUR(S)

Après ses études en lettres au Séminaire de Québec, Roland Lepage étudie le théâtre en France, puis travaille pour la radio et les émissions jeunesse à la télévision de Radio-Canada, à la fois comme scénariste et comédien. Il crée, en 1967, l’émission La Ribouldingue, qui a marqué plusieurs générations d’enfants. Il est aussi l’auteur des pièces de théâtre Le temps d’une vie et La complainte des hivers rouges. De 1988 à 1993, il assure la direction du Théâtre du Trident, à Québec. Sa carrière de comédien a été prolifique, et il exerce le métier pendant plus de 70 ans. Grand philanthrope, il fait le legs de ses archives au Musée de la civilisation, de même qu’un important don monétaire, en 2019, pour la conservation et la mise en valeur des archives et des collections du Séminaire. En 2022, il reçoit l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec.

Jean-Philippe Joubert étudie en littérature et en danse, puis complète sa formation au Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2001. À l’origine de la fondation de Nuages en pantalon – compagnie de création, il en assure la direction artistique. Il a aussi signé plusieurs mises en scène de textes du répertoire au Théâtre de la Bordée et au Théâtre du Trident. Depuis 2018, Jean-Philippe agit à titre de directeur général des Gros Becs, devenu La Caserne – scène jeune public, en plus d’en être le codirecteur artistique.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.