Revue Le Sabord, no 132

Revue Le Sabord, no 132
Échafaudages
Duquette, Anne-Marie (Sous la direction de) 
Han, Ji-Yoon (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Art Le Sabord
  • Collection : Revue Art Le Sabord
  • EAN : 9782924085769
  • Format : Revue & périodique
  • Pages : 120
  • En librairie le 3 mars 2026

Les échafaudages sont par définition temporaires et mobiles. Quelque chose d’irrationnel et de magnétique les attire pourtant vers le sol : le risque de tomber, de ne pas y arriver, de ne pas voir venir la fin.
Dans ce numéro, les autrices (Vanessa Berger, Vicky Bernard, Chloé Bragantini, Fidélie Camirand, Marie-Pier Dufour, Laure Henri, Diane Régimbald, Stéphanie Roussel et Magaly Roy) explorent l’échafaudage dans ses dimensions corporelle et architecturale, comme lieu d’exécution et de deuil relationnel ou familial, mais aussi comme course vers la liberté. Chez les artistes (Michael Eddy, Julie Doucet, Allie Gattor, Iris Häussler, Pascale Tétrault et Karen Trask), l’échafaudage est un prétexte pour s’adosser aux mots, à l’écriture et à la narration.
Le dossier “Ancrages” est consacré au travail de l’autrice et artiste Sarah Boutin, autour de la réalisation de l'œuvre Prendre repos par les paupières. Il est suivi des deux entretiens, l’un avec l’auteur et éditeur Paul Kawczak, le second avec l’artiste Colin Lyons. Le numéro se clôt sur le généreux cahier critique “À livre ouvert”.

AUTEUR(S)

Auteur·rice·s : Vanessa Berger, Vicky Bernard, Chloé Bragantini, Fidélie Camirand, Marie-Pier Dufour, Laure Henri, Diane Régimbald, Stéphanie Roussel et Magaly Roy

Artistes visuel·le·s : Michael Eddy, Julie Doucet, Allie Gattor, Iris Häussler, Pascale Tétrault et Karen Trask

Ancrages : Sarah Boutin

Entretiens : Paul Kawczak (Anne-Marie Duquette) et Colin Lyons (Noémie Fortin)




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.