
Aiguilleuses du ciel (Les)
|

Saisie de terreur au cours d’un vol transocéanique, Corinne Larochelle a cru qu’elle ne pourrait plus remonter dans un avion. Refusant d’être menée par son angoisse, elle part en pèlerinage à Atchison au Kansas, à la rencontre de l’aviatrice américaine Amelia Earhart, la première femme à traverser l’Atlantique. Découvrant Sophie Blanchard, aérostière et ministre des Ballons sous Napoléon Bonaparte, et Bessie Coleman, pionnière des pilotes afro-américaines, elle s’aperçoit que nos failles peuvent se faire vecteurs de courage.
À la poursuite de son ciel intérieur, elle éprouvera la légèreté et l’angoisse, le désir d’ascension et la chute.
« Larochelle sait apprendre la vie des autres, avec le doigté précis qui capte l’éternité en un clin d’œil pour en déployer le souffle.»
– Jean-François Leblanc, Québec français, pour Femme avec caméra

Poète, romancière et nouvelliste, Corinne Larochelle vit à Montréal, où elle enseigne la littérature au Collège de Maisonneuve. Elle s’est intéressée à plusieurs figures de créatrices, dont la sculpteure Camille Claudel (La femme d’encre, Le Loup de Gouttière, 1992) et la photographe Diane Arbus (Femme avec caméra, Le Noroît, 2011, finaliste du prix Estuaire-Bistrot Leméac). Elle est l’autrice du roman Le parfum de Janis (Le Cheval d'août, 2015) et des fictions de Pour cœurs appauvris (Le Cheval d'août, 2019, finaliste du prix Adrienne-Choquette 2020). Les aiguilleuses du ciel est son septième livre de poésie.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.

