img_vide_125

Chronique de la dérive douce [nouvelle édition]

Laferrière, Dany  
  • Éditeur : Les Éditions du Boréal
  • Collection : Boréal compact (#372)
  • EAN : 9782764613894
  • Format : Broché
  • Pages : 216
  • En librairie le 24 mars 2026

En débarquant à Montréal au milieu des années 1970, Dany Laferrière se retrouve devant sa vie comme devant une page blanche. Fuyant la dictature, il découvre une ville en pleine effervescence olym­pique et une société où les mêmes grandes questions – l’amour et le sexe, la richesse et la pauvreté, la solitude et la fraternité – divisent ou rassemblent les êtres, tout comme dans son pays d’origine, mais suivant une ordonnance tota­lement différente. C’est l’humanité, irrémédiablement déroutante, irrémédiablement familière, rendue avec la fraî­cheur du regard du jeune homme de vingt-trois ans, mais avec toute la virtuosité de l’écrivain aguerri.
Paru en 1994, réédité dans une version augmentée en 2012 au Boréal, Chronique de la dérive douce est le premier « roman du Qué­bec » de Dany Laferrière. Il inaugure un dialogue entre l’enfant du Sud et la terre du Nord qui dure encore aujour­d’hui.
 
C’est le regard étonné, curieux, original et libre sur Montréal du jeune Haïtien ayant fui la dictature, alors qu’il ne tient rien de moins que sa vie entre ses mains. Moment crucial d’un homme qui décide de devenir « qui il est ».
Chantal Guy, La Presse
 
Premier « roman du Québec » de Dany Laferrière, Chronique de la dérive douce a ouvert, en 1994, le dialogue de l’auteur entre le Sud et le Nord. Son histoire d’amour vient d’être réécrite, approfondie, remaniée, dans une nouvelle version exceptionnelle, émouvante et très puissante.
Marie-France Bornais, Le Journal de Québec

AUTEUR(S)

Dany Laferrière est né à Port-au-Prince. Il est l’auteur de nombreux livres dont, au Boréal, Je suis un écrivain japonais (2008), L’Énigme du retour (2009 ; prix Médicis, Prix des libraires du Québec, Grand Prix du livre de Montréal), Autoportrait de Paris avec chat (2018), Petit traité sur le racisme (2021), Un certain art de vivre (2024) et L’Obsession du rouge. Il a été élu à l’Académie française en 2013.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.