
Boule à mites
|

Sébastien Bérubé fend et ravive la langue comme on travaille le bois : celui qu’on abat, qu’on brûle, qu’on prend pour bâtir ou qu’on laisse pousser simplement. Les poèmes de Boule à mites percent l’écorce des villages, des familles et des silences pour en extraire la sève. Du murmure au cri, s’installe une poésie à la fois tendre et viscérale, parfois baveuse, qui raconte la honte, la rage, les violences ordinaires, l’amour, la filiation et la nécessité du pardon.
Avec ce quatrième recueil de poésie, Bérubé persiste et signe : le territoire est à la fois un héritage, une blessure et un remède que l’on porte en soi, où l’on apprend à survivre à coups de paroles.

Sébastien Bérubé est un artiste multidisciplinaire originaire du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. D'abord connu comme auteur-compositeur-interprète, puis comme poète, il a fait une entrée fracassante dans l’univers de la prose avec le recueil de nouvelles Rivières-aux-Cartouches, bestseller qui a notamment remporté le Combat national des livres (Radio-Canada), le prix Champlain et le prix Éloize de l'Artiste de l'année en littérature 2024. Son oeuvre pose un regard franc, aiguisé et sensible sur sa région et sur les injustices sociales et politiques actuelles.
Après avoir travaillé en milieu scolaire comme agent de développement culturel et communautaire pour la Première Nation Malécite du Madawaska, puis comme responsable du programme Voix émergentes des Éditions Perce-Neige, il est aujourd’hui travailleur culturel et doctorant en études littéraires, mais prend souvent off pour aller à la chasse à l’orignal, pour courser les polices de trails ou pour écrire quand c’est pas le temps.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.

