img_vide_125

Fémi et Lou et le trésor perdu

Messier, Mireille  
Oliveira, Catarina (Illustré par) 
  • Éditeur : Orca
  • Collection : Orca Échos
  • EAN : 9781459844537
  • Format : Relié
  • Pages : 112
  • En librairie le 17 mars 2026

Dans ce miniroman illustré, Fémi et son ami Lou aident une voisine à désherber son terrain et à recueillir des œufs de papillons en vue de gagner assez d’argent pour s’acheter un détecteur de métal et ainsi retrouver un coffret à bijoux qu’ils ont perdu à la plage.

C’est l’anniversaire de Fémi, et la seule chose qu’elle souhaite recevoir est un détecteur de métal. Elle reçoit plutôt des vêtements et une longue boîte mystérieuse renfermant un outil de jardinage de la part d’une voisine, madame Musette, avec une note lui demandant de l’aider à désherber son terrain. Soupir. Fémi a perdu le coffret à bijoux de sa grande sœur Nicole en l’enterrant à la plage, alors qu’elle et son ami Lou jouaient aux pirates. S’ils retrouvent le coffret avant que Nicole rentre de son camp de vacances, ils seront saufs. Mais leur quête est impossible sans un détecteur de métal!

Fémi et Lou ont besoin de gagner de l’argent pour s’en acheter un eux-mêmes. Heureusement, madame Musette offre à Fémi cinq sous pour chaque mauvaise herbe arrachée, et Lou accepte de l’aider. L’argent s’accumule, mais très lentement, jusqu’à ce que les deux amis découvrent que madame Musette est prête à les payer davantage pour des œufs de papillon, afin que ceux-ci puissent éclore en sécurité puis être relâchés dehors. Avec l’été qui s’achève et le retour imminent de Nicole, les amis arriveront-ils à se payer un détecteur de métal et à retrouver le trésor avant qu’il soit trop tard?

AUTEUR(S)

Mireille Messier est une autrice jeunesse qui a une formation en théâtre et en radiodiffusion. Elle a publié une trentaine de livres, en français et en anglais, pour les jeunes lecteurs de tous les âges. Plusieurs de ses livres, comme l’album biographique Pas de chevaux dans la maison ! ainsi que l’album Ce que Samuel sait, ont été finalistes et ont parfois même gagné plusieurs prix littéraires don’t les prix du Gouverneur général, Tamarac, Hackmatack, Trillium et le Rocky Mountain Book Award. L’été, la maison de Mireille se transforme souvent en pouponnière pour papillons monarques.

Catarina Oliveira est une illustratrice canadienne de descendance portugaise qui habite au Portugal. Elle a commencé sa carrière comme infographiste, mais son amour des livres jeunesse était si fort qu’elle n’a pas pu y résister. Depuis, elle publie des livres en Amérique du Nord et au Portugal. Lorsqu’elle ne travaille pas, elle aime faire des collages, de la randonnée pédestre, cuisine et voyager aux quatre coins du monde.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.