img_vide_125

Projet N (Le)
Grosse-Île, l'arme secrète de la Seconde Guerre mondiale
Bernard, Yves  
Frigon, Vincent  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897916848
  • Format : Broché
  • Pages : 240
  • En librairie le 10 mars 2026

La bombe atomique et le décryptage de la machine Enigma sont souvent cités comme les deux secrets les mieux gardés de la Seconde Guerre mondiale. Un troisième est toutefois resté dans l’ombre pendant des décennies: le Projet N. Cette opération militaire ambitieuse visait la toute première production de masse d’une arme de guerre biologique – une bombe à l’anthrax.

Ultra-secret, ce projet s’est déroulé au Québec, à Grosse-Île, au cœur du fleuve Saint-Laurent. De 1942 à 1944, des scientifiques canadiens, britanniques et américains s’y sont réunis pour exécuter la mission confiée par Winston Churchill : fabriquer un demi-million de ces bombes, destinées à raser cinq villes allemandes. À la fin de l’opération, la quantité d’anthrax stockée sur l’île aurait suffi à exterminer trente fois la population mondiale.

Ce livre est le résultat d’années de recherches menées par les auteurs pour retrouver les documents et recueillir les témoignages de cette opération stupéfiante.

AUTEUR(S)

Vincent Frigon est un journaliste d’enquête spécialisé dans les histoires de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide. Finaliste canadien à la Bourse René-Payot, il a travaillé pendant plus de dix ans à la radio et à la télévision de Radio-Canada, à Edmonton et à Montréal. Il s’est intéressé au Projet N après avoir mis la main sur des documents du centre de recherche militaire de Suffield, en Alberta.

Journaliste d’enquête et réalisateur, Yves Bernard a produit une vingtaine de documentaires et grands reportages sur la scène nationale et internationale pour les grands réseaux de télévision canadienne et pour TV5 (Canada et Europe). Récipiendaire de nombreux prix (Gémeaux, Judith Jasmin et finaliste Prix René Lévesque), il est aussi auteur du livre Trop loin de Berlin sur l’histoire des prisonniers de guerre allemands au Canada.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.