img_vide_125
Finance au pas (La)
Ce qu'il faut savoir sur la finance pour mieux la combattre
Ivorra, Pierre  
  • Éditeur : Temps des cerises (Le)
  • Collection : Penser le monde
  • EAN : 9782370710130
  • Format : Broché
  • Pages : 300
  • Prix : 39,95 $
  • Paru le 20 octobre 2014

Les marchés financiers, on croit les connaître. Certes, on les côtoie mais sans toujours s’en rendre compte. Sait-on réellement ce qu’ils sont ? Mesure-t-on leur pouvoir ? Aujourd’hui, la masse de capitaux investis à la Bourse s’élève dans le monde à 62 000 milliards de dollars. Ce n’est pourtant que le sommet de l’iceberg financier.
 
Le volume quotidien des échanges sur le marché mondial des changes s’élève à près de 5 500 milliards de dollars. Les produits dérivés, titres financiers hyper spéculatifs qui ont joué un rôle considérable dans la crise de 2008, c’est plus de 600 000 milliards de dollars. L’ouvrage entend d’abord faire oeuvre de pédagogie. Avec des explications simples, il dresse l’inventaire de cette accumulation de capitaux qui déstabilisent nos vies, nos sociétés, accroissent les inégalités entre catégories sociales, pays, continents. À partir d’un retour historique, il explique les raisons de leur montée en puissance et de leurs crises successives. Il révèle leur talon d’Achille : leur incapacité à donner une réponse positive aux besoins qui sourdent des transformations en cours dans le monde.
 
Il donne aussi des clés pour combattre ce cancer. On peut maîtriser la finance, cela d’autant qu’elle prend naissance dans l’entreprise, dans des modes de gestion que l’on peut collectivement réorienter, qu’elle a pris son essor suite à des décisions de la puissance publique en France et dans le monde. C’est au final un appel au partage et à l’action pour qu’adviennent enfin des jours heureux.

AUTEUR(S)

Pierre Ivorra, ancien journaliste à l’Humanité, en est aujourd’hui le chroniqueur économique. Il a écrit plusieurs ouvrages : Sur la piste des grandes fortunes, Sur la piste des patrons, en collaboration avec Jack Dion aux Éditions Messidor, et Face à la crise des clés pour comprendre, aux éditions de l’Humanité. Durant dix ans, il a exercé le métier d’analyste mandaté par les élus salariés de comités d’entreprise et de groupe. À ce titre, il a analysé la situation économique, sociale et financière d’un grand nombre d’entreprises dans des secteurs très différents dont plusieurs groupes du CAC 40. Depuis des années, en tant que journaliste et membre de la Commission économique du Parti communiste français, il s’est efforcé de rendre accessibles des propositions alternatives  pour tirer le pays et l’Europe des griffes des marchés financiers.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.