Parlons sciences
| Aussi disponible en version numérique: |
Nous vivons dans un monde que l’on peut dire à « haute teneur scientifique », comme on dit d’une essence qu’elle est à « haute teneur en octane ». Mais que sait-on vraiment de la science ? Des sciences ? De la méthode scientifique ? Des instruments de la science ? Des nombreuses controverses qui ont marqué son histoire, du XVIIe siècle à nos jours ? La science fait-elle partie de la culture ? Les scientifiques peuvent-ils croire en Dieu ? Que penser des nouveaux créationnistes ? Quels sont les liens entre la science et l’économie? Comment fonctionnent les communautés scientifiques ?
Ce sont ces questions et bien d’autres encore que le journaliste Yanick Villedieu aborde avec l’historien et sociologue des sciences Yves Gingras, dans ces entretiens d’abord diffusés sur les ondes de la radio de Radio-Canada, à l’émission Les Années lumière, et remaniés par l’auteur pour « offrir son texte à l’œil après l’avoir été à l’oreille », comme le disait Fernand Séguin en 1952 dans Entretiens sur la vie, ouvrage qui reprenait ses chroniques radio de l’époque, elles aussi diffusées sur les ondes de Radio-Canada.
Yves Gingras est professeur au département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et titulaire de la chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences. Aux Éditions du Boréal, il a déjà publié Histoire des sciences au Québec (avec Luc Chartrand et Raymond Duchesne, 1987), Les Origines de la recherche scientifique au Canada (1991), Pour l’avancement des sciences, histoire de l’ACFAS, 1923-1993 (1994) et Du scribe au savant (avec Peter Keating et Camille Limoges, 1998). Il est également l’auteur d’Éloge de l’homo techno-logicus (Fides, 2005) et a dirigé (avec Lyse Roy) la publication des Transformations des universités du XIIIe au XXIe siècles (PUQ, 2006). Il a reçu de nombreux prix dont le Gérard-Parizeau 2005 et le Jacques-Rousseau 2007.
Yanick Villedieu est journaliste à la radio de Radio-Canada et animateur de l’émission Les Années lumière, anciennement Aujourd’hui la science, depuis 1982. Il collabore aussi au magazine L’Actualité, où il signe des articles sur la médecine, la biologie et la science en général. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Demain la santé (Québec Science éditeur, 1976) et Un jour la santé (Boréal, 2002). Il a reçu un doctorat honoris causa de l’Université d’Ottawa en 2005.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.