A quoi ça rime?
Major, André - Éditeur : Boréal
- Collection : Littérature
- EAN : 9782764632550
- Format : Livre numérique PDF
- Pages : 192
- Prix : 16,99 $
- Paru le 30 avril 2013
| Aussi disponible en version numérique:
|
Que peut-il arriver à un homme une fois qu’il est parvenu au bout de son aventure, qu’il a quitté la route de son destin et qu’il ne se reconnaît plus d’autre patrie que l’humilité du monde tel qu’il est, plus d’autre souci que la simple possession de l’instant présent? À quoi rime alors son existence et que peut-elle encore lui réserver?
Veuf depuis quelques années, Antoine vient en outre de perdre le vieil oncle à qui tout son passé l’attachait. Il part vivre son deuil au bord du Tage, à Lisbonne, avec pour seuls compagnons ses souvenirs et l’ombre toujours vivante de Pessoa. De retour au pays, il entreprend de s’exiler pour de bon en se construisant un ermitage au milieu des bois, où il pourra tout recommencer à neuf, se dépouiller de ses vieux désirs et réapprendre l’amitié des choses, la beauté de la nature, la lenteur du temps qui passe. Mais ce qu’il ignore, c’est que la vie n’en a pas fini avec lui… À quoi tout cela rime-t-il exactement?
Depuis La Vie provisoire (1995), André Major avait délaissé la fiction pour se concentrer sur l’écriture (et la réécriture) de ses carnets. Fort de cette expérience, qui a été pour lui celle d’un regard à la fois plus exigeant et en quelque sorte désabusé sur le monde et sur soi, il revient ici au roman, renouant avec le personnage de L’Hiver au cœur (1987) et retrouvant ses thèmes et ses paysages de prédilection, mais pour les traiter sur un ton nouveau, épuré, avec un art de la prose et un sens du récit plus mûrs et mieux maîtrisés que jamais.
AUTEUR(S)Né à Montréal en 1942, cofondateur de la revue Parti pris, critique, poète et dramaturge, André Major est l’auteur d’une œuvre romanesque considérée comme l’une des plus fortes de la littérature québécoise contemporaine. Illustrée notamment par Le Cabochon (1964) et La Chair de poule (1965), puis par la grande trilogie des Histoires de déserteurs (1974-1976), cette œuvre lui a valu en 1992 le Prix Athanase-David. Depuis une dizaine d’années, il a publié trois volumes de carnets, dont le dernier, Prendre le large, aux Éditions du Boréal en 2012.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.