Contes du voleur (Les)
Contes du voleur (Les)

Plante, Raymond  
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Boréal Junior (#83)
  • EAN : 9782764603345
  • Format : Poche
  • Pages : 96
  • Prix : 8,95 $
  • Paru le 7 septembre 2004

Voici six histoires courtes, pétillantes, pleines d’humour et vibrantes d’imagination. Des histoires toutes plus folles les unes que les autres ! Celles qu’on se raconte entre amis, pour rire ensemble ou se faire vraiment peur !

Toute la fantaisie, l’humour et la verve de l’auteur du Dernier des raisins.

Raymond Plante a publié plus de cinquante livres pour les jeunes, mais aussi pour les adultes. Ses oeuvres sont traduites dans une dizaine de langues.





AUTEUR(S)

Romancier et scripteur d’émissions pour la jeunesse, Raymond Plante est né à Montréal en 1947 et a fait des études de lettres à l’Université du Québec à Montréal.

Depuis 1973, il travaille pour la radio et la télévision. À la radio, il a rédigé des textes pour différentes émissions telles que Premières, Micro-Théâtre et Le Feuilleton. Pour la télévision, il a écrit plus de mille textes pour enfants (Pop Citrouille, L'Ingénieux Don Quichotte et Minibus) ou pour adultes (Poussière d'automne et Le Cœur au mur). Il a par ailleurs collaboré au scénario de la série Du tac au tac. On lui doit également les paroles de plus de quatre cents chansons pour enfants.

Auteur de près de 40 livres, jeunesse mais aussi adulte (traduits en anglais, en espagnol, en néerlandais, en grec, en chinois, en catalan, ou encore en basque), Raymond Plante dirige régulièrement depuis 1986 des ateliers d'écriture, et a donné des cours de chanson francophone et de cinéma au Conservatoire Lassalle. Depuis 1992, à l’Université du Québec à Montréal, il dirige occasionnellement d’autres ateliers d’écriture et de scénarisation, en plus des cours de littérature qu’il y donne sur le roman policier, la littérature jeunesse, etc.

Il a donné des conférences dans plusieurs centaines d’établissements (écoles, bibliothèques et autres institutions québécoises et canadiennes), et a fondé et dirigé des collections de romans jeunesse aux Éditions Québec Amérique (1982-1988). Après avoir dirigé la revue québécoise consacrée à la jeunesse, Lurelu (1987-1989), il arrive aux Éditions du Boréal (1989-1994) où il lance deux nouvelles collections, «Boréal Junior» et «Boréal Inter». Invité en résidence d’écrivain en 1989-1990 à l'UQAM, invité d’honneur du Salon du livre de Montréal en 1988, Raymond Plante s’est vu décerner plusieurs distinctions, dont la Médaille d'or de la culture française, remise par la Renaissance française en 1997.






NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.