Enfin de bonnes nouvelles
|
Coauteur : Holly Dressel
Les mauvaises nouvelles, nous ne les connaissons déjà que trop. C’est pourquoi, après avoir beaucoup écrit sur des questions polémiques, les auteurs ont eu envie de faire découvrir à un vaste public une foule d’initiatives personnelles ou industrielles, locales, nationales ou internationales pour que les êtres humains et les autres espèces vivantes qui forment le tissu de la vie sur la planète puissent non seulement survivre, mais aussi prospérer ensemble.
Enfin de bonnes nouvelles offre aux lecteurs des idées simples, pratiques et faciles à mettre en application pour sortir d’une impasse à la fois culturelle et économique. Nul besoin de renoncer à nos plus chers désirs pour respecter les principes du développement durable.
Nous sommes témoins aujourd’hui, à l’échelle mondiale, d’un élan spontané pour trouver des façons de nous assurer une survie durable. Cela ouvre des perspectives bien différentes que celles qui découlent d’un développement qui implique une pression croissante sur les ressources économiques et industrielles. En outre, affirment David Suzuki et Holly Dressel, nous avons déjà, à portée de main, de nombreux outils technologiques qui pourront nous permettre d’atteindre nos objectifs : sauver les espèces en danger, protéger le sol, combattre les injustices.
Publié dans sa version originale anglaise en 2002, le livre demeure une source d’inspiration pour tous ceux qui désirent apporter une contribution au changement, tant sur le plan environnemental que sur le plan social.
SOMMAIRE 1. Vivre en son village comme l’abeille : faire des affaires sans faire de mal.2. Retirer son consentement : la pratique de la démocratie. 3. Des coyotes pour faire pousser l’herbe, la restauration de la biodiversité.4. Et au milieu coule une rivière : sauver l’eau.5. On est ce que l’on mange : produire des aliments sains.6. Le cri du jaguar : à qui appartiennent les forêts ?7. Le chant de l’albatros : garder des poissons dans la mer.8. Bras de fer avec Pluton : réduire la quantité de produits toxiques, purifier l’air.9. Sortir des sentiers battus. Nouvelles façons de penser et d’apprendre.
David Suzuki, scientifique et défenseur de l’environnement de renommée internationale, anime l’émission The Nature of Things depuis 1979. Il a fondé en 1991 la Fondation David Suzuki. Il est l’auteur de nombreux livres dont, aux Éditions du Boréal, Ma vie (2006) et L’Arbre, une vie (2005).
Holly Dressel, recherchiste et rédactrice pour la télévision, vit à Montréal.
Service de presse (pour le Canada seulement) :
Gabrielle Cauchy, attachée de presse, 514 336-3941 poste 229 / [email protected]
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.