De la nation à la multination
De la nation à la multination
Rapports Québec-Canada (Les)
Gagnon, Alain G.  
Iacovino, Raffaele  
Roy, Alain (Traduit par) 
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Essais et Documents
  • EAN : 9782764605448
  • Format : Broché
  • Pages : 264
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 14 janvier 2008

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Refrain familier aux oreilles des Canadiens, la «question québécoise» suscite des réactions généralement hostiles à l'extérieur du Québec, où on y voit la cause d'un perpétuel enlisement politique. Suivant ce point de vue, le Québec s'attaquerait aux principes libéraux auxquels les Canadiens sont tous profondément attachés. Il saperait les idéaux de justice et d'égalité ainsi que la stabilité des liens qui unissent tous les citoyens. Pourquoi détruire cette expérience de partage, de tolérance, de diversité, de liberté et d'égalité, qui s'est révélée un franc succès et dont les représentants du pays sont fiers de proclamer qu'elle est le don du Canada au reste du monde ?

Le but de cet ouvrage est de présenter une autre vision de la contribution québécoise. Les auteurs croient au contraire que la question québécoise fournit au Canada l'occasion de réaliser ses promesses et de se définir à partir de principes qui lui sont propres et qui reflètent son histoire, sa société, sa diversité nationale et culturelle. Au lieu de repousser les Canadiens anglophones et francophones, la question québécoise devrait être accueillie comme une dimension essentielle de ce que nous sommes ; elle devrait faire partie aussi de l'examen de notre évolution en tant que pays «modèle». En explorant l'histoire de l'autodétermination du Québec dans toutes ses manifestations politiques, ce livre espère amener tous ceux qui sont engagés dans la «conversation canadienne», que ce soit à titre professionnel ou non, à tendre l'oreille.

AUTEUR(S)

Alain-G. Gagnon est directeur du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité au Québec (CRIDAQ) et est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes.

Raffaele Iacovino est candidat au doctorat à l’Université McGill et chercheur associé au Département de science politique de l’UQAM.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.