Zozo
|
La série
Léon règne de façon naïve et bon enfant sur un peuple d’animaux exerçant tous les métiers humains. Fines et pétillantes, ses Mésaventures sont autant de fables où l’on rit de si bien se reconnaître.
L’œuvre
À force de faire le zouave, Léon perd le respect de ses sujets. Ils n’ont plus qu’un mot à la bouche pour le décrire : « zozo ». Le bon roi en perd son estime de soi. Plongé dans la déprime, il doit consulter un spicologue (un psychologue mais en plus doux) qui, lui aussi, laisse échapper le mot fatal! Léon en pleure tellement que sa cape se décolore. À quoi bon se rendre à la salle des audiences et tenter de régler les problèmes des autres? Mieux vaut rester enfermé et jouer aux billes! Mais qui, alors, remplacera le roi? Un rôle tenu par un zozo est-il pour autant à la portée de tous?
L’AUTEUR
Traducteur de formation, auteur polyvalent, Jean-Pierre Davidts écrit pour tous les publics. En plus des douze Mésaventures du roi Léon déjà parues dans la collection Maboul, il a publié huit romans Boréal junior, dont Le Baiser de la sangsue, finaliste pour le Prix du Gouverneur général de 2005.
L’ILLUSTRATEUR
Artiste reconnue, entre autres dans le domaine du livre pour enfants, Anne Villeneuve a obtenu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le Prix du Gouverneur général, le prix Christie et le prix Banque TD.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.