Chat proverbial (Le)
| Aussi disponible en version numérique: |
Q’ils proviennent du Japon, du Sénégal, de la France, de l’Inde, les proverbes sont des condensés de sagesse populaire. Sous la plume de Hans-Jürgen Greif, ils ouvrent la voie à des histoires étonnantes. Dans le miroir de la fiction, les maîtres et les chats s’échangent les rôles. Birbone le revêche, Honoré le millionnaire, Fenouil le mal-aimé, Marcel le virtuose : qu’il s’agisse d’amour ou d’argent, d’exil ou d’abandon, de complot ou de mort suspecte, le chat est un catalyseur d’action.
Finaliste du Prix littéraire Ville de Québec – Salon international du livre de Québec en 2010, Le chat proverbial a été chaleureusement accueilli par la critique.
« Sans jamais pousser ses effets, l’auteur fait rire son lecteur, l’émeut, l’effraie, le choque, s’amusant à le manipuler, selon un plaisir de raconter fort palpable – extrêmement contagieux. » (Marie-Ève Sévigny, Québec français.)
« Habile, très habile, l’auteur de cette série d’histoires où les chats servent de catalyseurs, de révélateurs. [Hans-Jürgen Greif] est un conteur hors pair. Souci du petit détail, entrecroisement de récits, sauts dans le temps, apartés éclairants. Le chat proverbial pourrait n’être que des histoires de chats. Mais tout l’intérêt du livre réside dans le regard que pose l’auteur sur la coexistence entre ces bêtes et nous, depuis la nuit des temps. C’est la nature de cette relation, déclinée de toutes les façons, qui donne du corps au texte. Et ce sont les comportements humains qui, par effets de miroir, sont passés au peigne fin. » (Danielle Laurin, Le Devoir.)
Romancier, nouvelliste et essayiste, Hans-Jürgen Greif a enseigné les littératures française et allemande à l’Université Laval. Il partage maintenant son temps entre l’écriture et l’enseignement de la phonétique allemande aux chanteurs du Conservatoire de musique de Québec. Lauréat du Prix du Salon international du livre de Québec et finaliste au Prix France-Québec pour son roman Orfeo, il a été finaliste au Prix de création littéraire Ville de Québec–SILQ pour Le chat proverbial ; finaliste au Prix littéraire de la Ville de Québec et du SILQ pour Le jugement ; finaliste au Prix des Abonnés de la bibliothèque Gabrielle-Roy pour La littérature québécoise : 1960-2000.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.