Intervalle prolongé (L')
|
Extrait
l'œil s'accroche
au délire de l'écume
poulpe frêle
marées noueuses
l'effroi traverse les fibres
de blancheur étale
l'œil fend l'effluve
du silence
aux sables le sang
se confond
aspirée par l'écueil
la main s'abreuve
en reflux d'abîme
pierre nocturne déliée
je bascule
Hélène Dorion est née à Québec en 1958. Elle a publié de nombreux ouvrages de poésie au Québec, en France et en Belgique, dont Portraits de mers (Éditions de La Différence) et D’argile et de souffle, une anthologie de ses poèmes (collection de poche «Typo»). Elle a aussi publié un récit, Jours de sable (prix Anne-Hébert 2004) et un essai, Sous l’arche du temps (Éditions Leméac). Son œuvre, traduite dans une quinzaine de langues, lui a valu plusieurs prix littéraires au Québec et à l’étranger. Hélène Dorion est membre de l’Académie mondiale de poésie et du jury du Prix francophone de poésie Louise-Labé. Elle a dirigé les Éditions du Noroît aux côtés de Paul Bélanger de 1991 à 2001.
AU NOROÎT, elle a publié Les retouches de l’intime ([1987] 2004), Un visage appuyé contre le monde (collection «Ovale», [1990] 2001), Pierres invisibles (1999, prix Aliénor), L’issue, la résonance du désordre, suivi de L’empreinte du bleu (1999), L’empreinte du bleu (1994), Les états du relief (coédition Le Dé bleu, collection «Résonance», [1991] 1993), Hors champ (1985) et L’intervalle prolongé, suivi de La chute requise (1983).
Un ouvrage collectif consacré à son parcours d’écrivaine a aussi été publié au Noroît, sous la direction de Paul Bélanger : Nous voyagerons au cœur de l’être. Autour d’Hélène Dorion (collection «Chemins de traverse», 2004).
Aussi disponible au Noroît, Alternances (cassette), poèmes dits par Hélène Dorion et Denise Desautels, avec trame musicale de Violaine Corradi.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.