Dernière femme (La)
Dernière femme (La)

Bertrand, Claudine  
  • Éditeur : Noroît (Du)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782890182219
  • Format : Broché
  • Pages : 144
  • Prix : 12,95 $
  • Paru le 1 décembre 1991

Elle menait son existence en trompe-l’œil sous le regard ardent d’hommes sans corps tous amants qui lui fixaient d’inquiétants rendez-vous toujours trop clandestins était-elle vraiment victime? Je luis expliquais que cela est contraire au livre des lieux sacrés au mystère qui nous lit jusque dans la mise en page je suis sa lectrice et je la traque jusque dans ses phantasmes entre la mort du père-coyote et l’inadmissible de la mère odieuse je suis le livre qu’elle lirait.

AUTEUR(S)

Œuvre en couverture Célyne Fortin, Florence

Claudine Bertrand, poète et essayiste, a fondé la revue Arcade, qu’elle a dirigée de 1981 à 2006, de même que les éditions du même nom. Elle a aussi organisé des semaines culturelles, participé à de nombreux colloques et à des lectures publiques, animé des ateliers d’écriture de femmes et coanimé la première Nuit au féminin à l’UQAM en 1985. Elle a obtenu de nombreux prix, dont le prix Femme de mérite, section arts et culture, la Médaille d’or du rayonnement culturel, décernée par la Renaissance française, et le Prix de la Société des écrivains canadiens, catégorie poésie, pour L’amoureuse intérieure.  Son œuvre Le corps en tête a été couronnée par le prestigieux prix Tristan-Tzara, et elle reçu le Prix international Saint-Denys-Garneau pour L’Énigme du futur. En 2010 elle se voit récompensée par le Grand Prix international des poètes francophones pour l’ensemble de son œuvre et pour son recueil de poésie Passion Afrique. En 2018, elle a reçu l’insigne de l’Ordre de la Pléiade, remise par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.
AU NOROÎT, elle a publié Tomber du jour (1999),  L’amoureuse intérieure, suivi de La montagne sacrée (coédition Le Dé bleu, collection «Résonance», 1997, Prix de la Société des écrivains canadiens),  Une main contre le délire (collection «Résonance», 1995), La dernière femme (1991) et Fiction-nuit (1987).
 
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.