Chaise berçante (La)
Chaise berçante (La)

Klein, Abraham Moses  
Frankland, Marie (Traduit par) 
  • Éditeur : Noroît (Du)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782890185814
  • Format : Broché
  • Pages : 146
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 28 août 2006

Son livre mythique The Rocking Chair (Prix du Gouverneur général, 1948) est traduit pour la première fois en français. Le poète s'intéresse dans La chaise berçante à son voisin catholique, curieux French Canuck qu'il connaît peu dans ce contexte marqué par la coexistence des solitudes. L'empathie du poète donne bientôt lieu à des analogies frappantes qu'on n'avait pas cru possibles auparavant. Ces rencontres font à elles seules l'intérêt de ce bienveillant face-à-face, mais c'est surtout en écoutant la rumeur de la ville qu'il aime tant qu'A.M. Klein rend opératoire sa prolifique « bilinguification » et qu'il découvre une voix poétique à la fois singulière et bien montréalaise.

AUTEUR(S)

A.M. Klein, le poète qu'on a appelé « le père de la littérature juive canadienne » a écrit une œuvre dans laquelle se croisent poésie, essais et romans. Il est l'auteur, notamment, d'un roman fameux, The Second Scroll, publié en 1951 à New York, et traduit en 1990 par Charlotte et Robert Melançon, ouvrage qui fut publié chez Boréal sous le titre Le second rouleau. Poète majeur de la littérature canadienne, il a eu une influence déterminante sur plusieurs générations de poètes.

Marie Frankland est née à Montréal en 1979. Elle obtient une Maîtrise en Études françaises à l'Université de Montréal en 2004. Elle est actuellement interprète et traductrice pour la télévision. Elle se consacre à la traduction d'ouvrages de littérature jeunesse et d'œuvres de divers poètes, notamment Robyn Sarah.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.