Mémoire d'Inuksuk
| Aussi disponible en version numérique: |
Les quatre récits de ce recueil nous transportent dans des villages du Nunavik où vie quotidienne et légendes s’entremêlent, dévoilant un monde déchiré entre la culture des ancêtres et l’attrait de la vie moderne.
Depuis l’arrivée de l’homme blanc, on y a troqué les chiens de traîneau contre des motoneiges. L’alcool et la drogue font maintenant partie du paysage avec leur triste cortège de drames familiaux. Mais l’inuksuk, cet homme de pierre qui domine fièrement la toundra, continue de rappeler à tous les exploits des valeureux chasseurs inuits d’autrefois. Porteur d’espoir, il persiste à baliser la route pour les siens.
De descendance huronne, Dorothée Banville-Cormier a été pendant plus de vingt ans infirmière de brousse dans les dispensaires des communautés autochtones et inuites. Elle vit présentement dans la région de la baie d’Hudson. Dans ces récits, elle nous fait partager ses observations et son grand amour du Nord. Elle obtenait le Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue en l’an 2000.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.