Palestine: le refus de disparaître
Palestine: le refus de disparaître

Faraj, Rezeq  
  • Éditeur : Pleine Lune (De la)
  • Collection : Histoire et société
  • EAN : 9782890241671
  • Format : Broché
  • Pages : 240
  • Prix : 25,00 $
  • Paru le 8 novembre 2005

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Pour avoir travaillé avec les jeunes, pour avoir milité ici pour la paix et le progrès, pour avoir piloté des missions d'organismes québécois dans les Territoires occupés et en Israël, Faraj saisit bien le format et le ton appropriés pour rendre accessible cette question si lourdement ensevelie sous le mythe et la propagande […].
– Jooneed Khan, La Presse

PALESTINE : le refus de disparaître est un éloquent plaidoyer en faveur de l’instauration d’une paix juste et durable en Palestine. Cette paix exige, avant tout « processus » ou négociations, le respect des droits humains fondamentaux de tous les habitants de la terre de Palestine. L’asphyxie systématiquement organisée de la population civile palestinienne par Israël doit cesser. Le destin des peuples israélien et palestinien est intimement lié : la libération de l’un ne se fera pas sans la libération de l’autre.

En première partie de cet ouvrage, on retrouve des textes et des récits sur la vie quotidienne des hommes, des femmes et des enfants palestiniens qui font face chaque jour à l'armée israélienne, aux bouclages, aux checkpoints, aux couvre-feux, au rationnement de l'eau, à la démolition de leurs maisons, à l'expropriation de leurs biens et de leurs terres et à l'enfermement, ainsi qu'une réflexion sur une possible solution du conflit israélo-palestinien.

La seconde partie du livre regroupe une série de conférences traitant de questions historiques et politiques dont, entre autres, celles de la Nakba (la Catastrophe) de 1948, du colonialisme israélien, du contrôle de l'eau, de la construction du mur, des négociations de paix et des perspectives d'avenir.

Cet ouvrage, illustré de cartes et de photos, se termine par le rapport d'une mission d'observation faite en Palestine par la Coalition pour la justice et la paix en Palestine, mission coordonnée et dirigée par l'auteur.

Le peuple palestinien n’abandonnera jamais sa quête pour la reconnaissance de son identité et de ses droits légitimes. Sa cause est juste. Ce qui est juste ne peut être dénié à tout jamais. Les Palestiniens persévéreront. Comment le sais-je? Je le sais car je connais mon frère, et mon frère est palestinien.
– Bruce Katz, extrait de la préface.

AUTEUR(S)

Rezeq Faraj est né en Palestine avant la Nakba (la Catastrophe) de 1948 et la création de l’État d’Israël. Il a grandi dans le camp de réfugiés de Deheisha près de Bethléem, où vit toujours sa famille. Après un séjour de 5 ans en Europe, Rezeq Faraj est arrivé au Canada en 1966. Pacifiste et ardent défenseur de la justice et des droits humains, il a milité au sein de plusieurs organismes qui oeuvrent dans le domaine de la solidarité nationale et internationale : le groupe Québec-Palestine, le Mouvement québécois pour combattre le racisme, le Centre international de solidarité ouvrière et la Fédération canado-arabe, dont il fut le président en 1977. Il a également fait partie, de 1976 à 1983, du comité exécutif du Congrès palestinien d’Amérique du Nord. Organisateur et militant bien connu des groupes populaires et de la société civile québécoise, Rezeq Faraj est aussi l’auteur de nombreux articles sur le Moyen-Orient, parus dans divers revues et journaux canadiens et américains. En novembre 2000, il a fondé avec son ami Bruce Katz l’organisme Palestiniens et Juifs unis (PAJU) et a participé à la fondation de la Coalition pour la justice et la paix en Palestine en avril 2002. Rezeq Faraj a également dirigé plusieurs missions d’observation en Palestine et dans les pays arabes. Conférencier invité dans divers collèges et universités du Québec, du Canada et des États-Unis, il poursuit son travail de sensibilisation à la cause du peuple palestinien et à la défense des opprimés.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.