De trac et de passion
De trac et de passion

Guénette, Denise  
  • Éditeur : Pleine Lune (De la)
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782890242111
  • Format : Broché
  • Pages : 200
  • Prix : 22,95 $
  • Paru le 8 août 2011

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

L’humoriste Denise Guénette nous raconte l’histoire de son parcours artistique et l’accompagne de plusieurs monologues inédits. S’ajoutent également à son récit, les chaleureux hommages de Jean-Claude Germain, Raymond Lévesque, Yvon Deschamps, Clémence Desrochers et Lucille Dumont, qu’elle a côtoyés et avec qui elle a collaboré au cours de sa carrière.
 
À 72 ans, après 50 ans de scène, elle est toujours habitée par le trac et guidée par la passion! Incroyable!… Mais vrai! Chaque été, elle présente un nouveau spectacle dans son théâtre La Pente Douce, à Saint-Damase-de-Matane. Et le public est au rendez-vous, fidèle et heureux de participer à la fête! 
 
Une mécanique scénique d’allure improvisée mais, attention, rodée au quart de tour et qui, à elle seule, te captive toute la soirée. Une sotie comme il s’en fait depuis le Moyen Âge. Aucune joke facile ou éculée comme on pourrait s’y attendre. Plutôt l’intelligence qui se met à rire. Du bonbon…

-RICHARD DESJARDINS, extrait de la préface

AUTEUR(S)

Vers l’âge de 22 ans, après plusieurs opérations aux cordes vocales, Denise Guénette décide de chanter, grâce au peintre René Gagnon qui, le premier, a cru en elle. En 1971, elle remporte le premier prix d’interprétation au Festival de la chanson de Granby. En 1975, elle crée sa propre revue musicale Ah! les femmes! et part en tournée avec elle à travers le Québec.
 
En 1976, elle devient interprète de chansons folkloriques et, en 1977, elle enregistre un microsillon de ses chansons : Chus née ici, pis j’reste ici. Dans les années qui suivent, elle crée et monte ses propres spectacles qu’elle « promène » à travers le Québec, en Ontario, dans les provinces maritimes et jusqu’à Vancouver.
 
Sur un coup de cœur, elle achète, en 1988, une terre en Gaspésie et fonde, l’année suivante, le théâtre d’été La Pente Douce à Saint-Damase-de-Matane. Ça fait déjà 23 ans… et ça roule encore! Elle compose tous les spectacles. Elle joue. Elle chante. Elle fait la mise en scène. Elle incarne tous les personnages et, en plus, elle accueille son public à l’entrée.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.