Un grand destin
| Aussi disponible en version numérique: |
Dans Un grand destin, on retrouve avec plaisir l’auteur d’AMINATA. Là encore, Lawrence Hill réussit à captiver notre intérêt et nous emporte dans le tourbillon de la vie d’un jeune reporter noir à Winnipeg.
Nous sommes au début des années 1980. Mahatma Grafton vient de décrocher un emploi dans un quotidien de Winnipeg. C’est son premier poste. Avant même son arrivée, les journalistes s’amusent à deviner d’où il peut bien venir… On parie sur ses origines. C’est le seul Noir dans la salle des nouvelles.
Racisme, ségrégation, pauvreté, éthique de la presse, conflits entre francophones et anglophones, violence dans le sport (hockey) et violence policière dans les manifs sont des thèmes évoqués dans ce roman. Hill a choisi, pour dénoncer ces travers sociaux, de les caricaturer. Il a choisi le ton de la comédie. Il s’en donne à cœur joie pour nous livrer une brillante parodie de la réalité.
Une foule de personnages défilent autour de Grafton qu’on suit dans ses différents reportages. Jake, un assisté social, se fait arrêter (incident de l’aspirateur) et sera plus tard invité en Nouvelle-Zélande par un organisme de lutte contre la pauvreté. Yoyo, le journaliste camerounais en stage à Winnipeg. Slade en quête de scoops. Et Don Betts, le rédacteur en chef du journal The Herald prêt à inventer des scandales pour concurrencer les autres journaux. Le maire communiste. Ben, le père de Mahatma, ancien porteur pour la compagnie de chemin de fer. Et la gentille secrétaire du maire qui ne déplaît pas du tout à Mahatma.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.