Propos pour Jacob
|
Dans ces Propos, Alain Gagnon s'adresse à son petit-fils Jacob. Il veut partager avec lui toutes ces richesses culturelles qu'il a accumulées. Il l'entretient sur les grandes interrogations humaines : la vie, la mort, le temps, l'origine de l'espèce humaine, son histoire mythique et sa destinée ; il élabore aussi sur la nature de Dieu et, surtout, sur la nature et le rôle des dieux. Tour à tour, il s'appuie, notamment, sur maître Eckhart, Hegel, Heidegger, Teilhard de Chardin, Aurobindo et l'empereur philosophe Marc-Aurèle à qui il voue un véritable culte.
« A ma mort, je ne te laisserai rien ou si peu. Je serai pauvre. Par paresse, manque de discipline, insouciance et aptitude aux plaisirs, mes comptes en banque seront vides ou presque. Cet ouvrage te tiendra lieu de legs. Ne sois pas trop déçu. Je t'ai aimé comme personne, et j'espère me faire pardonner en t'offrant ce qui m'est le plus cher : sur quelques pages, ces intuitions puisées dans l'héritage commun et en moi-même, parfois. Si tu en tires quelque profit, je serai moins mort, et tu seras peut-être un peu plus vivant. »
Auteur prolifique, d'une forte originalité thématique et formelle, Alain Gagnon, ce marginal de nos lettres, a publié, au printemps 2009, son trente-quatrième ouvrage de fiction. Maintes fois primé, il déteste la rectitude politique et croit que la seule littérature valable est celle qui bouscule, dérange, modifie les paysages intérieurs - à la fois du créateur et des lecteurs.
C'est lui qui a présidé à la naissance de la maison d'édition La Grenouille bleue, qui se consacre à la littérature québécoise, et qui en a piloté les premiers ouvrages.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.