Une génération en scène
Une génération en scène
Villemaire, Jules  
  • Éditeur : Prise de parole
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782894230244
  • Format : Broché
  • Pages : 144
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 30 novembre 1992

De 1970 à 1990, un photographe hors pair a gardé dans son objectif les visages des artistes de scène de l’Ontario français. Cet album de photos, annoté par Marc Haentjens, recompose leur histoire et rend un vibrant hommage à ces créateurs, porteurs de nos rêves et de nos espoirs.

Le photographe Jules Villemaire est l’œil de cette génération en scène. Pour réaliser cet album, il a tiré de sa collection une centaine de photos remarquables tant pour leur valeur esthétique que documentaire.

Des dizaines d’artistes et de figures de proue d’entreprises culturelles (théâtres, organismes d’animation, etc.) sont saisis dans le feu de l’action. Ensemble, ces photos saisissent l’esprit d’un grand mouvement artistique.

AUTEUR(S)

Jules Villemaire est pour plusieurs le photographe attitré des arts en Ontario français. Photographe pigiste dans le domaine des arts, il a travaillé entre autres pour le Conseil des arts de l’Ontario, l'Association nationale des théâtres francophones, la Fédération de la presse francophone hors Québec, le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, les Archives publiques du Canada, le musée d'art contemporain de Montréal et la Galerie nationale du Canada. Jules Villemaire enseigne à la Cité collégiale d'Ottawa, au département des médias et des communications.

Français d'origine, Marc Haentjens a épousé le pays canadien pour le meilleur et pour le pire, bref pour la vie. Son diplôme des Hautes Études commerciales de Paris sous le bras, il arrive à Ottawa en 1979, où Théâtre Action lui confie le poste de coordonnateur général. En 1983, Marc Haentjens fonde la firme ACORD (Association des consultants en organisation, recherche et développement). ACORD gagne très vite une réputation d'excellence, notamment auprès d'organismes sans but lucratif. Préoccupé avant tout par le développement artistique et culturel, Marc Haentjens a solidement appuyé nombre de petites entreprises culturelles, théâtres, maisons d'édition et centres culturels. Marc Haentjens est aujourd’hui directeur général du Regroupement des éditeurs canadiens-français (RÉCF), organisme qui réunit une quinzaine de maisons d’édition francophones à travers le Canada (Acadie, Ontario et Ouest canadien).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.