Dans ma grande maison folle
| Aussi disponible en version numérique: |
Dix nouvelles où les personnages échappent à l’auteur, deviennent plus vrais que prévus. Michel Dallaire y courtise la folie et la séduit dans le rythme et les yeux d’une horde de personnages qui braillent d’exister, à leur guise, dans des lieux et des décors qui leur conviennent, et avec des protagonistes qui leur plaisent. Avec tendresse et simplicité, il nous entrouvre les portes de leur univers où se bousculent beauté et atrocité.
Tour à tour prenant, surréaliste, déroutante, le recueil « Dans ma grande maison folle » met bien en évidence le talent de cet auteur sudburois.
Michel Dallaire est originaire de Hawkesbury mais il a passé sa jeunesse dans les villes minières du nord ontarien. Installé à Sudbury depuis 1980, il se consacre tantôt au roman, tantôt à la nouvelle et à la poésie, ainsi qu’à la rédaction de paroles de chansons. Michel Dallaire a publié une dizaine d’ouvrages, dont « (le pays intime) » qui lu a valu le prix Trille or dans la catégorie album-poésie au gala de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique en 2000, et « Terrains vagues » (VLB éditeur), le prix Jacques-Poirier du Salon du livre de l’Outaouais en 1992.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.