Un pépin de pomme sur un poêle à bois [nouvelle édition]
| Aussi disponible en version numérique: |
Un pépin de pomme sur une poêle à bois est un « long portrait touchant et souvent douloureux de la dignité bafouée, de la fidélité aveugle, de l’absurdité d’une vie. Le narrateur y danse un étrange ballet entre la vie et la mort, l’absence et la présence, le passé et le présent ; les pas se répètent, la musique repasse et l’on se rend compte, petit à petit que sa mère vit en effet, parce qu’elle vit en son fils. » Elizabeth Lasserre
Tout simplement un émouvant hommage à la mère.
Auteur d’une trentaine de titres en une quarantaine d’années, Patrice Desbiens est un des rares poètes qui connaît à la fois le succès critique et le succès populaire, si bien qu’on le reconnaît aujourd’hui comme un des écrivains les plus importants de notre époque.
Il a reçu le prix Champlain en 1997 pour son recueil « Un pépin de pomme sur un poêle à bois », et le prestigieux prix des Terrasses Saint-Sulpice en 1998 pour « La fissure de la fiction ». Patrice Desbiens a été finaliste au prix du gouverneur général du Canada pour « Dans l’après-midi cardiaque » en 1985.
Musicien tout autant que poète, il a l’habitude des lectures publiques. Il s’est produit sur scène aux côtés du musicien René Lussier, à Montréal. Ses textes ont été interprétés par Chloé Sainte-Marie. Patrice Desbiens vit aujourd’hui à Montréal.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.