Ecrire au féminin au Canada français
Ecrire au féminin au Canada français

Melançon, Johanne  
  • Éditeur : Prise de parole
  • Collection : Agora
  • EAN : 9782894232941
  • Format : Broché
  • Pages : 316
  • Prix : 32,95 $
  • Paru le 26 août 2013

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Depuis plus de quatre décennies, de nombreuses voix littéraires féminines se sont fait entendre en Acadie, en Ontario français et dans l’Ouest canadien. Trop de ces oeuvres, cependant, sont restées dans l’ombre et n’ont pas fait l’objet d’études.
 
Écrire au féminin au Canada français propose une incursion dans l’univers de neuf écrivaines – tantôt des voix chevronnés tantôt émergentes – et tente de cerner les thèmes, les styles qui caractérisent chaque écriture.
 
L’ouvrage constitue un premier point de rencontre entre des universitaires qui ont abordé des œuvres de femmes selon différentes approches pour la découverte ou la redécouverte d’œuvres qui s’écrivent au féminin.
 
Issus d’un colloque tenu à l’Université Laurentienne de Sudbury en 2008, les articles ici réunis abordent l’œuvre de neuf écrivaines : Antonine Maillet, France Daigle, Hélène Brodeur, Anne Claire, Tina Charlebois, Andrée Christensen, Marguerite Andersen, Gabrielle Roy et Simone Chaput. Les textes sont organisés selon un parcours géographique — d’Acadie en Ouest, en passant par l’Ontario — et auraient pu être regroupés selon les thèmes suivants : une parole féminine qui participe au changement social ; l’affirmation d’un « je » féminin contemporain ; le rapport de soi à l’autre ; et la transformation du mythe en rapport avec les figures féminines. Plusieurs études examinent également l’aspect intimiste des oeuvres, en lien avec l’autobiographique et le mémoriel.
 
Treize chercheurs, tous spécialistes de la littérature du Canada français, signent ces articles.

AUTEUR(S)

Johanne Melançon est professeure au département d’études françaises et de traduction à l’université Laurentienne. Elle s’intéresse aux littératures québécoise et franco-ontarienne, à la poésie et à la chanson, de même qu’à l’institution littéraire franco-ontarienne. Elle a codirigé, avec Lucie Hotte, Introduction à la littérature franco-ontarienne : « cet ouvrage est le premier à nous tracer un portrait vivant et actuel d’une littérature qu’il est intéressant de saisir en un regard dans des textes passionnants tant par la pertinence des propos que par la vision proposée des œuvres. » David Lonergan, Nuit Blanche, no 122




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.