Comme une seule voix
Comme une seule voix

Brillon, Monique  
Chicoine, Francine  
Clark, Marie  
Cyr, Marc-Antoine  
Paré, Yvon  
  • Éditeur : Lévesque éditeur
  • Collection : Carnets d'écrivains
  • EAN : 9782924186602
  • Format : Broché
  • Pages : 126
  • Prix : 13,00 $
  • Paru le 14 octobre 2014

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

« Le Camp littéraire Félix souhaitait depuis longtemps offrir un atelier à des écrivains établis et reconnus. L’idée du carnet a surgi. Et le nom de Robert Lalonde s’est imposé comme animateur. Et voici le résultat : une nouvelle collection chez Lévesque éditeur, “Carnets d’écrivains”, un collectif avec cinq voix qui n’en font qu’une et plusieurs autres publications à venir. » (Yvon Paré, président du Camp littéraire Félix)
 
« Qu’est-ce qu’un carnet littéraire ? C’est peut-être avant tout une sorte de repos de l’écriture de fiction. Le carnet commence en effet souvent au moment où l’écrivain lève la tête de son manuscrit rebelle et se met à considérer ce qui l’entoure. Alors surgit, depuis toujours ajourné, le vieux rêve d’une autre approche, débarrassée du devoir de sens et de logique romanesque, le besoin d’un langage neuf, vagabond, exploratoire, libre.
 
Et c’est parti ! Le romancier est irrépressiblement pris par sa tentative hasardeuse, neuve, enthousiasmante de saisir le réel qui le submerge, le comment et le pourquoi de telle obsession, de tel attrait, soudainement happé par les mots d’un autre, par les images d’un autre encore, par la stupéfiante beauté d’un paysage, par une phrase d’un livre qu’il croyait avoir oubliée, par cette carte géographique d’un pays où il a toujours voulu mais n’a jamais pu se rendre, par telle photographie, tel souvenir, tel projet abandonné sans raison valable.
 
Cinq écrivains, ici, font entendre leur voix d’excursionnistes, de randonneurs – je dis bien leur voix, car le carnet est d’abord une voix, un ton, une manière bien à soi de dire ce qu’on a vu, lu, entendu. Laissons-les bénévolement nous rameuter vers l’instant qui compte, le seul instant, celui où le monde, soudain, devient visible. » (Extraits de la présentation de Robert Lalonde)
 

AUTEUR(S)

Monique Brillon est psychologue et psychothérapeute. Elle se consacre aussi à l’écriture littéraire. Son premier roman, La fracture de l’œil, a été publié aux Herbes rouges. Elle est également l’auteur de trois essais de psychologie — La pensée qui soigne, Les émotions au cœur de la santé et Le labyrinthe de la féminité — parus aux Éditions de l’Homme.
 
Francine Chicoine a publié plusieurs livres, dont Carnets du minuscule (Éditions David, 2005). Elle a dirigé une cinquantaine de publications individuelles et collectives, de même qu’elle a collaboré à plusieurs recueils et revues littéraires. Elle a mis sur pied et assume la direction du Camp littéraire de Baie-Comeau, du Camp Haïku et des Éditions Tire-Veille. Elle est aussi directrice de la collection « Voix intérieures-Haïku » aux Éditions David. www.camplitterairedebaiecomeau.org
 
Marie Clark a quatre romans à son actif — Le banc, Les Intouchables, 2001 ; Mes aventures d’apprenti chevalier presque entièrement raté, Hurtubise, 2008 ; Mémoires d’outre-Web, Hurtubise, 2011 ; Le lieu précis de ma colère, XYZ, 2014 — et plusieurs autres projets d’écriture à son passif (pour le moment). Ses trois passions, dans le désordre : littérature, pédagogie et nature. Elle enseigne, entre autres, la création littéraire à l’Université de Montréal et anime des ateliers d’écriture à Sutton et partout où on l’invite. www.marieclark.ca
 
Marc-Antoine Cyr. Né à Montréal. Grandi à la mer. Fait l’École nationale de théâtre du Canada. Voyage et promène ses écrits entre le Québec et la France. Signé une douzaine de textes dramatiques, tant pour le grand public que pour les enfants. Parmi ses créations, Le fils de l’autre, Les oiseaux du mercredi, Les flaques, Les soleils pâles, Je voudrais crever, Fratrie et Prends soin (Take care). Accueilli en résidence à Limoges, Strasbourg, Villepinte, Grenoble, Mexico, Beyrouth. Reçu trois fois une aide à la création du Centre national du théâtre : 2009 pour Quand tu seras un homme, 2011 pour Fratrie, 2012 pour Les soleils pâles. Publie en France chez Quartett.
 
Robert Lalonde est écrivain et comédien. Il a publié près d’une trentaine de livres — des romans, des nouvelles, de la poésie — dont des carnets sur l’art de voir, de lire et d’écrire : Le monde sur le flanc de la truite (1997), Le vacarmeur (1999), Iotékha’ (2009) et Le seul instant (2013), parus chez Boréal.
 
Yvon Paré est journaliste, écrivain et essayiste. Il collabore à Lettres québécoises depuis une quinzaine d’années en plus d’être l’auteur d’un blogue fort fréquenté où l’on retrouve l’ensemble de ses chroniques littéraires, http://yvonpare.blogspot.com/. Il a publié jusqu’à maintenant une douzaine d’ouvrages. Le plus récent, Le voyage d’Ulysse, a remporté le Prix littéraire roman 2013 du Salon du livre du Saguenay—Lac-Saint-Jean.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.