Antoine coureur des bois
Antoine coureur des bois

Leduc, Adrienne  
Foisy, Jean-Pierre (Traduit par) 
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782894485071
  • Format : Broché
  • Pages : 444
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 20 août 2007

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Nouvelle-France 1674, Antoine Leduc, jeune normand, est attiré par les promesses d'une vie meilleure. Il deviendra coureur des bois. Aidé de ses amis jésuites et indiens, il mettra ses connaissances du territoire sur des cartes. Ses expéditions le mèneront dans les terres, jusqu'au sud-ouest de l'Amérique. Ses idéaux et ses rêves seront confrontés à la réalité des intérêts de l'élite et à la rudesse de son environnement. Sa vie et sa mort seront façonnées par la brutalité des Indiens et l'agressivité envers les Jésuites.

Roman historique. Aujourd'hui, près d'un million de descendants d'Antoine, habitent au Canada et aux États-Unis.



AUTEUR(S)

Adrienne Bruynings, vit le jour à Baarle-Nassau, sur la frontière Hollande-Belgique, le 24 février 1924. Enfant unique, ses parents s'établirent à Herentals en Belgique, où elle grandit et fît ses études. Lorsque la guerre éclate en Europe, la famille Bruynings est toujours à Herentals, et c'est là qu'en 1944 elle fait la connaissance d'un jeune soldat Canadien. Elle vit à Vancouver Nord.

C'est en 1967 que l'auteure s'intéresse pour la première fois à la généalogie, principalement sur les origines de la famille de son époux. De 1979 à 2003, elle publie plusieurs articles, notamment dans le Reader’s Digest et The Beaver au Canada et dans Le Viquet et Nouvelles Racines, en France. En 1988, elle fonde l'Association des Familles Leduc Inc. dont elle édite le journal de 1989 à 1993.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.