André Lefebvre, didacticien de l'histoire
André Lefebvre, didacticien de l'histoire

Allard, Michel  
Bouvier, Félix  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782894485941
  • Format : Broché
  • Pages : 174
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 19 octobre 2009

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Docteur en histoire, André Lefebvre (1926-2003) doit être considéré comme l’un des grands pédagogues qu’a connu le Québec. Pionnier de la didactique de l’histoire, il a enseigné cette discipline dans les écoles normales puis, à partir de 1968, à l’Université de Montréal. Pour Lefebvre, l’apprentissage de l’histoire, qui doit se faire à partir du présent vers le passé, appelle une pédagogie centrée sur l’élève et commande un programme d’études fondé sur la démarche historique de ce dernier. En d’autres termes, Lefebvre préconise une pédagogie de l’autonomie en appliquant à l’enseignement la notion de « l’agir par soi », développée par l’historien Maurice Séguin, son maître à penser. En se fondant essentiellement sur un profond respect de la personne et sur la conviction que l'acquisition du savoir passe par un cheminement critique personnel, Lefebvre rejette tout mode d'enseignement qui, basé sur l'autoritarisme et le dogmatisme, impose des « recettes infaillibles ». André Lefebvre, auteur prolifique, n'est pas qu'un pédagogue théoricien, il a appliqué sa conception de la didactique à la rédaction de manuels et à son propre enseignement. C’est le parcours intellectuel de ce grand pédagogue que le présent ouvrage vous convie à découvrir.

AUTEUR(S)

Professeur associé au département de pédagogie et didactique de l’Université du Québec à Montréal, Michel Allard, docteur en histoire, a œuvré à tous les ordres d’enseignement. Historien, didacticien de l’histoire et muséologue, il a dirigé de nombreuses recherches, publié plusieurs ouvrages et articles, et a réalisé plusieurs expositions. On lui a décerné, entre autres, le prix Carrières de la Société des musées québécois et le prix Herbert T. Coutts de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation.

Félix Bouvier est professeur de didactique des sciences humaines à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il s'intéresse tout particulièrement à l'enseignement et à l’apprentissage en histoire, sujets sur lesquels il a publié de nombreux ouvrages et articles. Avant d'amorcer une carrière d'enseignant, Félix Bouvier a suivi les cours de didactique de l'histoire d'André Lefebvre, qui a aussi été l'éditeur de ses premiers livres.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.