Guerre des Canadiens (La)
Guerre des Canadiens (La)
1756-1763
Mathieu, Jacques  
Imbeault, Sophie  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782894487235
  • Format : Broché
  • Pages : 280
  • Prix : 27,95 $
  • Paru le 8 avril 2013

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Ce livre explore des aspects méconnus de la guerre de Sept Ans en Amérique du Nord.
 
Il insiste sur les éléments qui bousculent la vie des Canadiennes, des Canadiens et en partie des Acadiens. Il montre, localité par localité dans le gouvernement de Québec, l’influence des activités militaire sur la vie civile : absences, disparitions, déplacements qui affectent à la fois la satisfaction des besoins primaires (se réfugier, s’abriter, se nourrir), les grands moments de la vie (mortalités précoces, lendemains dévastateurs et remariages) et le devenir dans la colonie ou dans la mère patrie.
 
Il fait ressortir les affres de la guerre, les résistances locales, les Canadiens morts au champ d’honneur. Il ouvre sur la situation et les sensibilités des familles éprouvées par la disparition d’un époux, d’un père, d’un fils, d’un frère.
 
La guerre a été évacuée de la mémoire collective québécoise. Pourtant, nous avons l’exemple de la guerre de la Conquête qui ne s’est pas résumée à deux batailles. Lorsqu’on pense à la Conquête aussi, on pense à l’armée française de Montcalm, mais on oublie que les Canadiens se sont battus autant qu’ils ont pu, leurs maisons ont été pillées ou bombardées, des femmes ont été violées, des hommes sont morts sur les champs de bataille.

AUTEUR(S)

Professeur émérite de l’Université Laval, Jacques Mathieu est spécialiste de l’histoire de la Nouvelle-France et des mémoires collectives. Il a mené plusieurs travaux de recherche en collaboration avec des chercheurs de différentes disciplines. Au Septentrion, il a fait paraître L’Annedda. L’arbre de vie (2009), avec Eugen Kedl, Les Plaines d’Abraham, le culte de l’idéal (1993) et avec Alain Laberge, L’Occupation des terres dans la vallée du Saint-Laurent (1991). Il est également l’auteur de Le premier livre de plantes du Canada (PUL, 1990).
 
Sophie Imbeault est historienne et éditrice. Elle a publié Les Tarieu de Lanaudière. Une famille noble après la Conquête, 1760-1791 (Septentrion, 2004) et s’intéresse à la période de la Conquête, particulièrement au sort de l’élite canadienne et aux papiers du Canada.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.