Chronologie musicale du Québec, 1535-2004
Chronologie musicale du Québec, 1535-2004
Musique de concert et musique religieuse
Lefebvre, Marie-Thérèse  
Pinson, Jean-Pierre  
Barrière, Mireille  
Cadrin, Paul  
Gallat-Morin, Elisabeth  
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782896645534
  • Format : Livre numérique PDF
  • Pages : 368
  • Prix : 19,99 $
  • Paru le 14 octobre 2009

Aussi disponible en version numérique:

Cette chronologie de la musique au Québec est la première du genre. Elle se veut avant tout un outil pour mettre en place, sur l’axe du temps, un canevas qui forme comme le soubassement d’une histoire générale de la musique au Québec, histoire inscrite dans la pratique et dans le cadre d’une société en évolution. Devant l’ampleur de la tâche, les auteurs ont privilégié la musique de concert et la musique religieuse, souhaitant que d’autres spécialistes de la musique de tradition orale et de la musique populaire prennent la relève.

L’ouvrage est divisé en quatre périodes. La première va de 1535 à 1800 et comporte deux domaines : la musique en société et la musique religieuse. La deuxième période va de 1800 à 1903. Le XXe siècle a été réparti sur deux périodes : 1904-1967 et 1968-2004. Ces trois périodes, plus complexes, comprennent cinq rubriques : formation (enseignement, institutions, associations), production (ensembles musicaux, sociétés), concerts (concerts et artistes qui ont marqué la vie musicale), diffusion (commerces, éditeurs, facteurs, revues, enregistrements), milieu religieux (textes officiels, répertoire, instruments, dont l’orgue, institutions).

Afin de guider le lecteur, un index très détaillé complète cette chronologie qui se veut aussi un outil de recherche destiné, autant aux musicologues et historiens, qu’au grand public. Dans cet esprit, elle a été augmentée d’encarts développant certaines informations et d’illustrations permettant de donner un visage à des personnages ou à des institutions.

AUTEUR(S)

Marie-Thérèse Lefebvre, Ph.D. musicologie, est professeure titulaire à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et responsable des recherches en musique canadienne. Auteure de plusieurs volumes dont Rodolphe Mathieu : l’émergence du statut professionnel de compositeur au Québec (Septentrion, 2005), André Mathieu, pianiste et compositeur québécois, 1929-1968 (Lidec, 2006) ainsi que de nombreux articles et recensions, elle est responsable de la section « Musique » dans la collection Cahiers des Amériques aux éditions du Septentrion. Elle a mérité de nombreux prix tout au long de sa carrière. Elle est chercheure au Centre de recherche interuniversitaire en littérature et culture québécoises (CRILCQ) et membre de la Société des Dix.

Jean-Pierre Pinson, Ph.D. musicologie, est professeur titulaire à la retraite de la Faculté de musique de l’Université Laval, où il est maintenant professeur associé. Il est l’auteur, avec Élisabeth Gallat-Morin, de La Vie musicale en Nouvelle-France (Septentrion 2003, prix Opus 2003). Spécialisé dans la musique religieuse et le plain-chant en Nouvelle-France, il a élargi son domaine de recherche au XIXe siècle. Il est l’auteur de conférences et de nombreux articles. Depuis 2008, il est chercheur au Centre de recherche interuniversitaire en littérature et culture québécoises (CRILCQ).




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.